Quelles différences entre joaillerie et bijouterie ?

Pour les amateurs, il n’est pas évident de faire la différence entre la bijouterie et la joaillerie. Ces deux métiers sont spécialisés dans la création de parures, mais si le bijoutier travaille avec des pierres standards, le joaillier confectionne essentiellement des bijoux uniques en pierres précieuses.

La différence dans les pierres travaillées

Les deux métiers se différencient avant tout dans les pierres qu’ils utilisent pour la confection de leurs bijoux. Le bijoutier utilise des métaux dits standards. Ce sont des métaux précieux ou non comme l’or, l’argent, la platine et le bronze. Les bijouteries peuvent fabriquer elles-mêmes leurs bijoux ou vendre tout simplement la création d’autres artisans.

Le joaillier par contre utilise uniquement des pierres précieuses. La marque Messika, par exemple, se spécialise dans le diamant avec des créations légères et intemporelles à la fois. Elle mise sur la modernité de ses créations pour accompagner les femmes au quotidien. D’autres joailliers font le mix de nombreuses pierres précieuses comme le rubis, le saphir, le diamant et l’émeraude.

Dans la joaillerie, on utilise uniquement les métaux pour créer les chaînes, les fermoirs ou encore les corps des bagues. Pour résumer, les métaux ne servent que pour les supports sur lesquels on va poser les pierres précieuses.

La différence dans l’unicité et la reproductivité des bijoux

Le bijoutier fabrique des bijoux en métal que l’on peut reproduire. Si vous voulez confectionner le même bijou comme une médaille pour enfant ou une gourmette pour adulte, c’est le professionnel auquel vous devez vous adresser. Grâce à son savoir-faire, le bijoutier peut reproduire n’importe quel bijou. Par ailleurs, il peut reproduire plusieurs exemplaires d’une même parure sur demande.

Le joaillier, pour sa part, mise sur la singularité de ses bijoux. Il propose des parures uniques tant au niveau de la forme qu’au niveau de la pierre utilisée. Si vous voulez commander un bijou unique et personnalisé, il faut vous rendre dans une joaillerie. Ce professionnel a beaucoup de créativité pour proposer à chacun de ses clients des bijoux uniques impossibles à trouver ailleurs.

Si vous voulez faire un cadeau unique à votre partenaire, vos parents ou votre meilleur ami, choisissez un modèle unique chez la joaillerie. En effet, les parures proposées chez la joaillerie ne sont pas imitables tandis que celles de la bijouterie peuvent être reproduites.

Que proposent les deux spécialistes à leurs clients ?

Le bijoutier fabrique à l’avance ses bijoux et les propose en vente dans sa boutique. Il existe également des bijoutiers qui commandent leurs parures chez un fabricant. Heureusement, vous pouvez accéder aux informations de fabrication venant du manufacturier. Dans tous les cas, le bijoutier est en mesure de vous fournir toutes les informations sur les caractéristiques du bijou.

Si vous avez des bijoux cassés ou vieillots que vous souhaitez réparer et remettre à neuf, le bijoutier est le professionnel qu’il vous faut. Il peut également reproduire un modèle que vous apporterez chez lui. Si vous cherchez un bijou sur mesure pour une occasion spéciale, il faut vous rendre chez le joaillier. Ce dernier peut également travailler sur un bijou ancien de grande valeur pour lui donner une petite touche de modernité ou une touche singulière.

Quoi qu’il en soit, le joaillier et le bijoutier ont suivi la même formation. Ils ont le même savoir-faire. Ils ont tout simplement choisi de se spécialiser dans un métier spécifique. Les deux professionnels travaillent sur des matières premières différentes pour obtenir des produits finis distincts. La bijouterie est spécialisée dans les bijoux standardisés avec des métaux précieux ou pas. La joaillerie par contre se focalise sur les bijoux de valeur, une pièce unique avec des pierres précieuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *