Où trouver son code RIO Orange et que faire avec ?

Autrefois, changer d’opérateur mobile s’apparentait à un parcours du combattant. Heureusement, depuis la loi Châtel de 2008, il est devenu plus facile de rompre avec son fournisseur de téléphonie mobile pour profiter des offres de la concurrence. D’autant plus facile qu’il est également possible de conserver son numéro de téléphone au passage. Néanmoins, pour pouvoir bénéficier de cette chance, il faut obtenir au préalable son code RIO Orange. Comment le trouver, et que faire avec ensuite ?

code rio

À quoi sert le numéro RIO ?

Passer d’un opérateur mobile à un autre est devenu de plus en plus facile avec le temps. La loi Châtel sur la consommation de 2008 a assoupli les conditions de résiliation, permettant à chaque consommateur de rompre son engagement avec son opérateur mobile pour profiter d’une offre concurrente plus intéressante, avec une grande souplesse.

En outre, le processus de simplification de la portabilité du numéro, qui a commencé à s’appliquer dès 2007, offre l’opportunité de conserver son numéro de téléphone lors d’un changement d’opérateur. Il n’y a donc plus de freins au passage d’un fournisseur mobile à un autre : votre précieux numéro vous suit partout ! Et cela, grâce à la mise à disposition du code RIO.

Ce numéro identifie votre ligne téléphonique, et il vous est attribué à la signature du contrat de téléphonie mobile, peu importe l’opérateur choisi. Le code RIO, pour Relevé d’Identité Opérateur, fonctionne ainsi comme une carte d’identité de votre ligne mobile, permettant à votre nouvel opérateur de récupérer les données nécessaires à la portabilité du numéro.

Comment se présente le code RIO ?

Votre code RIO Orange est un numéro composé de 12 caractères alphanumériques qui identifie :

  • Votre opérateur : ce sont les 2 premiers chiffres (Orange est le n°01) ;
  • Votre profil consommateur : c’est une lettre qui détermine si vous êtes un particulier (« P ») ou une entreprise (« E ») ;
  • Votre ligne téléphonique : les 6 chiffres qui suivent renvoient à votre numéro de contrat, qui n’appartient qu’à vous ;
  • Et pour finir, un code de contrôle formé de 3 caractères, chiffres et lettres confondus.

Ce numéro vous est propre, il n’appartient à personne d’autre que vous. Si vous avez besoin de votre code RIO Orange au moment d’un changement d’opérateur mobile, vous devez donc utiliser un service dédié pour mettre la main sur ce numéro très personnel, conservé par votre fournisseur de téléphonie.

Code Rio orange

Obtenir son code RIO Orange en un claquement de doigts !

Pour obtenir votre code RIO Orange, c’est très simple :

  • Vous vous connectez sur notre service de portabilité du numéro
  • Une liste d’opérateurs vous est proposée : cliquez sur le logo d’Orange
  • La même liste apparaît : cette fois, vous choisissez votre futur opérateur mobile
  • Vous composez le numéro qui s’affiche, depuis un téléphone qui embarque votre carte SIM
  • Vous prenez note de votre code RIO Orange !

Que faire ensuite avec son code RIO Orange ?

Une fois votre code en poche, le processus est quasiment terminé. En souscrivant votre nouveau contrat de téléphonie mobile auprès de l’opérateur choisi, que ce soit via un formulaire en ligne ou directement en boutique, il vous suffit de communiquer votre code RIO Orange.

Votre nouvel opérateur vérifie sa validité. Lorsque celle-ci est confirmée, vous n’avez plus qu’à attendre une dizaine de jours – 7 jours sont réservés au délai de rétractation pour votre contrat, 3 autres jours maximum sont prévus pour l’opération de portabilité du numéro – et voilà ! Votre ligne téléphonique est ouverte, avec votre ancien numéro toujours valide.

Avec la portabilité du numéro et la mise à disposition du code RIO Orange, il est donc devenu très facile de conserver son numéro lors du passage d’un opérateur à un autre. Un énorme gain de temps. Et le plaisir de ne pas avoir à communiquer un nouveau numéro à tous les contacts de sa liste !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *