Comment obtenir un DCG en alternance ?

Pouvoir suivre ses études tout en travaillant, c’est ce que beaucoup font pour joindre les deux bouts. En effet, avec le statut d’employé, ils gagnent déjà de l’argent, mais étant encore des étudiants, ils optimisent leur CV. Voilà le ticket gagnant que beaucoup choisissent d’effectuer pour pouvoir obtenir le diplôme de DCG en alternance.

Voici un petit guide pour suivre un cursus de DCG en alternance.

dcg-compta

Obtenir un DCG en alternance, en quoi cela consiste-t-il ?

Le Diplôme de Comptabilité et Gestion des organisations peut être obtenu avec des cours en alternance. C’est d’ailleurs ce que propose l’ESCG. Ce modèle d’apprentissage est calqué sur le modèle allemand. Son principal objectif : réduire le chômage des jeunes. Il pousse en même temps ces derniers à poursuivre des études supérieures.

Pour convoiter le DCG tout en étant un employé, il faut que les deux établissements soient en parfait accord. Généralement, le problème ne se pose pas au niveau de l’établissement scolaire, car donner des cours aux travailleurs fait déjà partie du programme.

C’est au sein de l’entreprise que les choses se corsent un peu. En effet, elle doit valider votre projet grâce à un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

Avez-vous le profil pour suivre en alternance en DCG ?

Tout le monde ne peut pas forcément poursuivre des études de comptabilité et de gestion des organisations en alternance. Du moins, il faut respecter certaines conditions. L’âge est un paramètre important, par exemple.

Vous devez avoir entre 16 et 25 afin de bénéficier de ce programme. Au cas où vous auriez 26 ans ou plus, les choses se compliquent un peu. En effet, dans ce cas, votre nom doit figurer sur la liste des demandeurs d’emploi.

Sinon, tout n’est pas perdu si vous être un bénéficiaire d’une allocation sociale comme l’AAH, le RSA ou encore le CUI. À part cela, les minimums requis sont les mêmes que pour le DCG en alternance en classe.

Diplome DCG

Comment sera le rythme des cours en alternance ?

Pour pouvoir suivre les cours et travailler en même temps, il faut suivre un programme assez strict. En fait, les deux types de cursus durent, tous les deux, 2 ans. La répartition des horaires de cours et des heures de travail est différente d’un établissement à un autre. Toutefois, en général, vous aurez 2 jours de cours en salle, et 3 jours au bureau pour le travail.

Certains établissements préfèrent alterner une semaine de cours et une semaine de présence en entreprise, tandis que d’autres ont opté pour 2 semaines de formation théorique et 2 semaines d’application au bureau. Il est préférable de le savoir avant de vous inscrire aux cours.

Comment trouver une entreprise qui validera votre démarche ?

Chacun a ses moyens pour trouver un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une société. Si certains préfèrent scruter la toile à la recherche des annonces relatives à leur recherche, d’autres choisissent de parler de leur désir autour d’eux ou dans les réseaux sociaux.

D’autres encore optent pour les bonnes vieilles maisons de l’emploi. Ces 4 règles d’or listées par le site de L’etudiant.fr pourront vous être d’une aide précieuse dans votre quête de contrat d’études en alternance.

Choisir de suivre les cours en vue de l’obtention d’un DCG en alternance permet donc, en même temps, de générer un revenu stable et d’enrichir ses acquis. En même temps, ce processus permet de vous baigner dès le départ dans le monde professionnel. Après, vous avez le choix entre intégrer une compagnie ou poursuivre vos études supérieures pour obtenir d’autres diplômes.

entreprise-compta-dcg