Découvrez le métier de designer industriel !

Indispensable dans de nombreux secteurs d’activité, le designer industriel est à la fois un haut technicien et un artiste. Excellant dans la conception numérique, il crée tous les objets utilisés au quotidien, dans un cadre privé ou professionnel ainsi qu’en entreprise, dans l’industrie et absolument dans tous les domaines. En d’autres termes, le métier de designer industriel est particulièrement dynamique. Focus.

Qu’est-ce qu’un designer industriel ?

Expert de la création assistée par ordinateur ou CAO, le designer industriel crée pratiquement tous les objets que nous utilisons dans la vie de tous les jours. Cela va des briques de lait aux chaises et fauteuils, en passant par les appareils électroménagers, les voitures, les tablettes tactiles, etc.

La CAO demande un savoir-faire très technique, mais le métier de designer industriel est également artistique et esthétique. En effet, il crée le produit à partir des détails du projet du client. Il explore alors plusieurs possibilités afin de concevoir différentes ébauches.

Il passe à la création sur ordinateur en se basant sur l’ébauche qui a été sélectionnée. La création numérique se fait alors à l’aide d’un logiciel CAO 3D et de tout autre outil de conception mis à sa disposition. Cette CAO sollicite particulièrement le côté artistique du designer parce qu’il doit choisir les bonnes associations de couleur, la matière, les courbures, la texture, etc.

La création numérique terminée, une équipe technique prend le relai pour la réalisation du prototype. La production de la série finale est lancée après la validation du prototype.

Comment devenir designer industriel ?

De nombreuses écoles d’art proposent des formations en design et c’est le cursus recommandé pour devenir designer industriel. Suivre un BTS arts appliqués, plus précisément un BTS design de produits est notamment très recommandé pour faire carrière dans ce métier. D’autres formations conviennent également :

Et pourquoi ne pas obtenir carrément un diplôme d’ingénieur en design industriel ? Le programme de formation pour ce diplôme est très complet avec plusieurs modules d’enseignement différents : branche mécanique, technologie des matériaux, fondement de la conception des produits, connaissances spécifiques du design, enseignements économiques et culturels, etc.

En tout cas, quel que soit le cursus choisi, inscrivez-vous dans une école d’art reconnue par l’État pour être certain d’investir dans une formation de qualité.

Par ailleurs, le métier de designer industriel requiert quelques qualités en plus des formations et diplômes :

  • Intérêt pour l’art
  • Être créatif et imaginatif
  • Sens de l’esthétique
  • Sens de l’innovation
  • Curiosité et passion pour le high-tech
  • Curiosité pour les nouvelles technologies
  • Etc.

Où travaille le designer industriel ?

Beaucoup de designers industriels travaillent en entreprise en sachant qu’ils sont surtout sollicités par les structures de grande envergure. Trouver du travail dans ce secteur est plus facile dans les grandes villes comme Paris où les recruteurs sont plus présents.

Beaucoup de designers industriels évoluent également dans les petites agences de design, mais il est tout à fait possible de créer sa propre société ou de travailler en indépendant, en tant que consultant pour des agences.

La parfaite maîtrise de tous les logiciels de CAO ne suffit pas pour faire carrière dans le métier de designer industriel. Ce travail demande aussi un regard artistique certain. Et les meilleurs designers industriels sont ceux qui mettent continuellement leur savoir-faire à jour. Étant donné le potentiel du métier, il serait dommage de ne pas évoluer. Envie de faire carrière dans ce domaine ou de monter votre propre agence de design ? Entreprise et Compagnie pourrait vous être bien utile dans la réalisation d’un tel projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *