A quoi consiste le traitement orthodontique Invisalign ?

Actuellement, de nouvelles techniques très efficaces ont été mises au point afin d’accéder à l’orthodontie en toute discrétion. Il s’agit des aligneurs Invisalign. C’est un procédé permettant d’aligner les dents sans que ce soit visible. Focus sur cette nouvelle méthode.

Invisalign : L’orthodontie moderne

Grâce à la technique des aligneurs Invisalign, il vous est possible de bénéficier d’un traitement orthodontique de façon invisible. Cela consiste à utiliser des coquilles transparentes pour faire déplacer et aligner progressivement les dents. Fabriquées sur mesure, ces coquilles transparentes sont faites à partir de modèles de malocclusion du patient. Les coquilles sont par la suite remplacées au fur et à mesure que les dents prennent leur place jusqu’à ce qu’elles soient alignées correctement.

Ce type de coquilles est également connu sous le nom de « gouttières » ou « plaque occlusale transparente », « gouttière occlusale » ou tout simplement « appareil dentaire invisible ». Bien qu’elle soit invisible, il importe de savoir que cette technique n’est pas forcément efficace sur tous les problèmes dentaires.

A qui sont destinés les aligneurs Invisalign ?

Les aligneurs Invisalign sont destinés à toute personne souffrant de problèmes liés à la mauvaise position des dents. En effet, ce genre de problème dentaire peut générer de malaise, non seulement sur le plan esthétique mais aussi sur votre manière de vivre au quotidien. Le mauvais alignement dentaire peut vous gêner lorsque vous mangez, parlez, respirer ou déglutir. Outre la mauvaise position des dents, le traitement orthodontique Invisalign peut être aussi utilisé pour aider les personnes présentant d’autres pathologies dentaires à savoir l’écartement, le chevauchement, l’occlusion, la béance, etc.

Comment procède -t-on au traitement orthodontique Invisalign ?

Tout d’abord le praticien va examiner votre bouche de manière approfondie afin de préparer une empreinte numérique et 3D de votre dentition. C’est à l’orthodontiste de juger si porter des aligneurs Invisalign vous est possible. Si c’est le cas, le fabricant commencera à effectuer la réalisation des gouttières à partir de l’empreinte obtenue. Le patient pourra même avoir un aperçu de ce que va être le résultat après le traitement.

Durée du traitement orthodontique Invisalign

La gouttière doit être portée au minimum 22 h par jour. Vous êtes autorisé à l’enlever au moment des repas ou lors du brossage des dents. D’une manière générale, l’aligneur Invisalign doit être remplacé par un nouveau tous les 10 jours, c’est-à-dire au fur et à mesure que les dents prennent leur position comme il se doit.

L’entretien des aligneurs Invisalign

Il est à noter que le port d’une gouttière ou d’un appareil dentaire invisible nécessite rigueur. En effet, il est recommandé de procéder au brossage des dents après chaque repas. Il n’est pas conseillé de consommer d’aliments trop collants. Sachez également que fumer peut colorer la gouttière à cause de la nicotine surtout.

L’appareil dentaire invisible demande aussi de l’entretien. Vous devez prendre le temps de le nettoyer régulièrement à l’eau tiède et de bien le rincer. Et ne l’oubliez pas, vous devez faire un contrôle régulier chez votre dentiste pour changer vos aligneurs Invisalign.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *