Agence d’intérim digital : comment choisir ?

Le secteur du travail temporaire évolue en même temps que le marché global. La digitalisation est présente dans tout le secteur et le domaine de l’intérim n’y échappe pas. De plus en plus d’entreprises choisissent de passer par une agence d’intérim digital pour trouver un agent intérimaire compétent et fiable. Comme il existe aujourd’hui de nombreuses agences en ce sens, il faut établir des critères précis pour choisir votre partenaire.

Pourquoi passer par une agence d’intérim digital ?

La digitalisation est un avantage majeur pour tous les acteurs de l’intérim. Les agences d’intérim digital ou les recruteurs professionnels peuvent optimiser leurs coûts dans les processus de recrutement. Cela concerne les annonces, la sélection des dossiers, les entretiens, les tests et les embauches.

Les candidats intérimaires de leur côté gagnent du temps, de l’énergie et de l’argent dans leur recherche de travail. Plus besoin de se déplacer pour décrocher un contrat chez une agence d’intérim digital comme Side. Tout le processus se déroule désormais en ligne : dépôt de CV, réponse à une offre, entretien, signature du contrat, etc.

L’entreprise utilisatrice se voit également gagnante dans cette stratégie. Passer par une agence d’intérim digital lui permet de trouver rapidement l’employé idéal pour remplir une fonction momentanément. Le but est de remplacer un salarié en congé, gérer une augmentation d’activité ou chercher une compétence qui n’est pas dans la corde des employés.

D’autant plus que l’entreprise utilisatrice n’a pas à gérer toutes les paperasses administratives quant au recrutement et à la paie de l’employé intérimaire, car elle délègue tout à l’agence d’intérim.

Sur quels critères choisir votre agence d’intérim ?

Les agences d’intérim digital se multiplient pour répondre aux besoins des entreprises face à l’évolution du marché. Celle-ci étant amplifiée avec la crise sanitaire qui sévit dans le monde, l’intérim digital est devenu une solution incontournable pour les entreprises de tout secteur.

Que choisir entre agence généraliste et agence spécialiste ?

En général, les agences d’intérim digital concernent tous les secteurs sans exception. Cependant, de plus en plus d’agences se spécialisent du fait que certains secteurs ont des demandes plus élevées que d’autres, comme l’industrie, la logistique, le BTP, la restauration, l’hôtellerie, le commerce, la communication et l’automobile.

Si vous travaillez dans ces domaines précis, mieux vaut passer par une agence d’intérim spécialisée. Autrement, une agence généraliste saura répondre à vos besoins. Cette solution est également plus pratique si vous comptez recruter plusieurs personnes dans différentes branches à la fois : marketing, ressources humaines, commerce et maintenance par exemple.

Que choisir entre un contrat de gestion et de délégation ?

Vous avez le choix entre deux types de contrats précis pour recruter un agent intérim via une agence. Le contrat de gestion veut que vous cherchiez vous-même le candidat idéal pour le poste vacant. L’agence d’intérim digital s’occupe uniquement de la gestion administrative liée au recrutement de l’agent intérimaire et la gestion comptable pour ses paies.

Le contrat de délégation d’intérim, pour sa part, consiste à déléguer l’intégralité du processus à l’agence d’intérim digital. Elle va chercher et sélectionner le profil qui correspond le mieux à vos exigences, elle gère les formalités du recrutement ainsi que les paiements après l’embauche. Dans tous les cas, faire appel à une agence d’intérim digital vous fera gagner du temps et de l’argent.

Quels sont les autres points à considérer ?

Bien que le processus soit digitalisé, cela ne signifie pas une absence d’humanité. Privilégiez les agences qui mettent l’humain au cœur de leur processus. N’hésitez pas à vous renseigner sur les personnes qui s’occupent de toutes les étapes de l’embauche et leurs qualités.

En effet, certaines agences ont tendance à robotiser leur mécanisme, mais il n’y a pas mieux qu’un humain compétent pour analyser les dossiers et faire passer les entretiens et les tests. Choisissez également une agence d’intérim digital fiable, avec un personnel qualifié et expérimenté. Fiez-vous aux avis laissés par les autres clients avant de vous engager auprès d’une agence. Optez également pour un interlocuteur réactif pour vous apporter une solution rapidement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *