Goniomètre
Accueil » Non classé » Goniomètre : comment mesurer les amplitudes articulaires ?

Goniomètre : comment mesurer les amplitudes articulaires ?

Lorsque les hommes et les femmes atteignent l’âge de la retraite, ils perdent en moyenne cinq à sept degrés d’amplitude de mouvements dans leurs épaules et leurs hanches chaque décennie. Les tests d’amplitude de mouvements ou de flexibilité sont importants pour déterminer la cause et la gravité des problèmes que vous pourriez rencontrer avec les mouvements articulaires. Une mauvaise flexibilité peut causer de la douleur, des limitations dans les activités du quotidien et peut même entraîner des schémas de compensation qui peuvent entraîner davantage de dysfonctionnements. Une évaluation des amplitudes articulaires peut également inclure l’utilisation d’un goniomètre.

Qu’est-ce qu’un goniomètre médical ?

Les Goniomètres Médicaux sont des appareils utilisés en physiothérapie pour mesurer l’amplitude de mouvement (ROM) d’une articulation.

Ils ont deux « bras », un qui est fixe et un qui est mobile, qui sont articulés ensemble pour mesurer le degré exact de mobilité articulaire. Cela permet aux thérapeutes de déterminer s’il y a une perte de mouvements. Les marques de hachage sur la charnière permettent au thérapeute de mesurer précisément la ROM en degrés.

Qui utilise le goniomètre médical ?

Bien que vous puissiez facilement en acheter un vous-même, un goniomètre est destiné aux professionnels de la santé correctement formés qui savent comment l’utiliser pour obtenir les meilleurs résultats. Par exemple, un thérapeute peut avoir recours à l’outil pour obtenir une mesure de l’amplitude de mouvements de base d’une articulation spécifique après une blessure. Après une intervention, ils peuvent la mesurer à nouveau pour s’assurer que le traitement est efficace.

Quels sont les types de goniomètres médicaux ?

Un goniomètre traditionnel est assez basique. Il est généralement fait de plastique transparent, parfois de métal. Certains ne coûtent que quelques euros.

LIRE  La perte de cheveux, les solutions!

Ils sont disponibles en différentes tailles :

  • Les petits goniomètres médicaux sont destinés à mesurer l’amplitude des mouvements autour des articulations de vos doigts, de vos pouces et de vos mains ;
  • De grands goniomètres médicaux sont utilisés pour mesurer vos hanches ou vos genoux.

Alors que la forme la plus élémentaire de goniomètre médical est un équipement physique, de nouvelles formes ont été développées, notamment:

  • Des goniomètres médicaux qui s’attachent à une partie du corps pour mesurer l’amplitude des mouvements pendant que vous bougez ;
  • Goniomètres numériques : Des études ont montré qu’ils sont aussi précis ou meilleurs que les versions de base ;
  • Applications de goniomètre sur des appareils portables comme les smartphones : elles utilisent l’accéléromètre et la technologie gyroscopique de votre appareil pour mesurer les changements de position du téléphone. Il vous suffit d’ouvrir l’application, de placer votre téléphone dans la bonne position sur la partie de votre corps et de déplacer votre corps dans son amplitude de mouvement disponible. Une étude a révélé que cette méthode était aussi efficace que les goniomètres de base en matière de mesure de ROM.

N’oubliez pas que seul un professionnel qualifié devrait utiliser les informations sur les mesures goniométriques pour prendre des décisions médicales.

Pourquoi les goniomètres médicaux sont-ils importants ?

Alors que la force reçoit beaucoup d’attention, l’amplitude des mouvements est une mesure souvent ignorée de sa condition physique. C’est un indicateur de flexibilité en vieillissant.

La méthode de goniométrie manuelle est largement utilisée dans les cliniques de physiothérapie pour l’évaluation de l’amplitude des mouvements.

Les avantages de cette méthode comprennent le faible coût de l’instrument et la facilité de mesure, qui dépend presque exclusivement de l’expérience antérieure de l’examinateur. Ces avantages ont rendu la goniométrie manuelle très accessible dans la clinique de physiothérapie.

LIRE  Affichage dynamique : les bénéfices pour le webmarketing

L’utilisation répétée d’un goniomètre médical peut aider à mesurer votre amélioration.

Publications similaires