Comment reconnaître un faux profil sur un site de rencontre ?

C’est une vraie plaie et ils sont très nombreux à côtoyer les sites de rencontre. Les utilisateurs d’un faux profil peuvent se cacher sous les traits d’une jeune étudiante comme d’un quinqua séduisant. Nombreux sont celles et ceux qui ont déjà été dupés par ces pratiques nauséabondes. Voici quelques éléments qui vous permettront de reconnaître un compte frauduleux.

Faux profil

Ce qui explique la présence d’un faux profil sur les sites de rencontre

Un faux profil peut cacher deux types de personnes : les plaisantins et les escrocs. En premier lieu, il faut savoir que le phénomène est moins répandu sur les plateformes payantes. Quelle que soit la motivation de l’utilisateur, une tranche de rigolade ou une extorsion d’argent, celui-ci tente d’y parvenir à moindre frais. Les portails gratuits offrent donc un terrain favorable à leur prolifération.

Le pire des deux est sans doute l’arnaqueur, aussi appelé « brouteur » (visitez ce lien pour plus d’informations) puisque le plaisantin ne tire aucun autre bénéfice de la situation qu’une satisfaction personnelle.

L’escroc, de son côté, peut jouer sur votre corde sensible, vous mentir ou vous faire chanter afin de vous soutirer de l’argent. Les personnes les plus naïves peuvent dépenser des milliers d’euros de cette manière. Elles se retrouvent alors dans des situations financières particulièrement désastreuses (à voir sur ce site).

Arnaque rencontre

Faites confiance à votre intuition

Au fond, il n’est pas très compliqué de démasquer un imposteur. Dès lors qu’un doute s’immisce dans votre tête, ne courez aucun risque : coupez le contact. Il existe plein d’autres utilisateurs ou utilisatrices réels qui n’attendent que vous, ce n’est donc pas la peine de perdre du temps.

En règle générale, si la personne en face vous demande trop rapidement un compte Skype par exemple, c’est un bon indice quant à la fiabilité de son compte. Pourquoi vouloir passer d’une messagerie à une autre ? Même chose si on vous réclame de l’argent sans jamais vous avoir rencontré au préalable. Ne tombez pas dans le panneau.

D’autre part, il se peut que votre interlocuteur n’arrive pas bien à se situer correctement dans le fil de votre conversation. C’est sans doute qu’il est occupé avec un nombre très important de cibles potentielles et qu’il ne peut pas se souvenir de tous les éléments. Il peut même parfois confondre des conversations qui n’ont rien à voir… C’est alors assez flagrant.

Une photo trop parfaite, qui représente par exemple un top model, est toujours trop belle pour être vraie. Même chose si l’image vous semble retouchée de manière professionnelle : elle pourrait parfaitement provenir d’un magazine. Des pseudos trop accrocheurs et trop suggestifs sont aussi des mauvais signes.

Image profil

Restez vigilant

Toujours dans le registre de la photo, n’hésitez pas à copier l’image de votre interlocuteur et à la glisser sur un onglet Google Image. Si le moteur de recherche vous présente un panel de propositions où figure votre fichier, il sera facile pour vous de découvrir si celle-ci a été dérobée en ligne (cliquez ici pour en savoir plus).

Observez ensuite l’orthographe du potentiel faux profil. C’est généralement un indice naturel qui devrait immédiatement vous mettre la puce à l’oreille. Repérez si la personne en face ne semble pas bien maîtriser son français, si elle fait trop de fautes d’orthographe alors qu’elle prétend être journaliste, ou si sa syntaxe est approximative. Vous pouvez alors être sûr d’avoir affaire à un faux profil.

Vous pouvez par ailleurs analyser en détail les informations présentes sur le compte de votre interlocuteur : sont-elles cohérentes ? Ses horaires de connexion sont-elles logique ? Son activité sur le site l’est-elle également ?

Enfin, pour être vraiment sûr de votre déduction, n’hésitez pas à poser des questions piège. Si la personne vit effectivement dans un pays lointain, elle sera incapable de donner le nom d’une ville de la région où elle prétend habiter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *