Pourquoi faire appel à un expert pour vendre son bien immobilier ?

L’expert en vente immobilière est un professionnel dont l’assistance est incontournable si vous désirez faire de bonnes affaires à l’occasion de vos transactions immobilières. Découvrez ici la panoplie de services que rend ce spécialiste de l’immobilier.

Qui est l’expert en vente immobilière ?

L’expert en vente immobilière est un professionnel libéral dont le métier consiste à estimer la valeur d’un bien immobilier (terrain nu ou bâti, appartement, local industriel) pour la vente ou pour la location. Généralement, l’expert immobilier est sollicité par les propriétaires immobiliers. Mais, il peut également être utile à certains corps de profession tels que les magistrats du siège, les gestionnaires de patrimoine, les assureurs, les notaires.

Si vous choisissez un expert immobilier de chez City and you par exemple, pour effectuer sa mission, l’expert se rendra sur place pour étudier le bien immobilier dont il est question afin d’en déterminer avec précision la valeur. Pour fixer son estimation, il s’appuie sur certains critères notamment :

  • La superficie ;
  • Le type et la nature de la construction ;
  • La situation et l’état des risques naturels ;
  • Le marché ;
  • L’analyse des diagnostics.

À l’épilogue de son diagnostic, l’expert en vente immobilière établit un rapport rigoureux, neutre et argumenté. Le rapport suit scrupuleusement la méthodologie et les normes strictes de la charte de l’expertise en termes d’évaluation immobilière. Toutefois, il ne faut pas confondre l’expert immobilier et l’agent immobilier.

Différence entre l’expert immobilier et l’agent immobilier

L’agent immobilier a pour but de faire la promotion des biens immobiliers proposés en location ou en vente. Il n’est pas impartial dans ses actes et n’est guère un technicien. Il n’a pas réellement besoin de formation diplômante pour exercer son métier qui peut être appris sur le tas.

En revanche, l’expert en vente immobilière est à la fois un juriste et un fiscaliste. Il assure un rôle totalement impartial à la fin duquel il produit un rapport bien documenté. L’expert immobilier doit avoir un niveau d’étude minimum bac + 5.

Quels sont les avantages qu’offrent les services d’un expert en vente immobilière ?

Comme précisé plus haut, ce professionnel offre ces services à une gamme variée de personnes ; que vous soyez vendeur ou acheteur, vous en trouverez pour votre compte auprès de l’expert.

Recourir à un expert en vente immobilière pour acheter un immeuble

Si vous êtes à la quête d’un immeuble, les services d’un expert en vente immobilière vous permettent de gagner suffisamment de temps. L’expert en raison de ses compétences et de son expertise dispose du bagage nécessaire pour cibler et trier les offres qui correspondront le mieux à vos expectatives. Ainsi, il vous épargnera de la perte d’énergie et de temps consacrée aux recherches, aux visites et aux déplacements inutiles.

Aussi, lorsqu’on désire acquérir un immeuble, il est difficile si on est par un professionnel d’apprécier tous les critères essentiels d’un logement. Ces critères importants ne se révèlent qu’aux yeux avisés d’un expert. À ce titre, certains documents administratifs ayant une incidence sur le prix par exemple ne peuvent qu’être décryptés que par un expert immobilier.

Ainsi en recourant à un expert en vente immobilière lors des visites de logements que vous faites, vous profitez de conseils judicieux et d’un excellent accompagnement. L’expert immobilier sera à même de vous préciser si le prix de vente proposé par le vendeur est équitable ou non.

Recourir à un expert en vente immobilière pour la vente d’un bien immeuble

Pour mettre votre bien sur le marché, il est impérieux pour vous en tant que vendeur, de déterminer le plus exactement possible la valeur réelle de votre bien. C’est cette donnée qui déterminera le gain que vous ferez et le bénéfice de vente. Et pour cela l’aide d’un expert en vente immobilière est précieuse.

Il va de soi que si l’objet de la vente est sous-évalué, vous percevrez un montant très bas. De même, si le bien est surévalué, vous encourrez le risque de ne pas drainer des acheteurs. Car ces derniers connaissent trop bien le marché. Ils observent et comparent les prix et n’achèteront guère un bien dont il trouve le prix exorbitant. Ainsi, faire appel à un expert en vente immobilière vous offre le privilège de fixer un prix honnête à votre immeuble, en tenant compte de ces spécificités.

En outre, recourir à un expert immobilier vous fait profiter aussi de son carnet d’adresses. En effet, si vous souhaitez faire la rénovation de votre immeuble afin d’améliorer son prix de vente, l’expert peut vous aiguiller vers des entrepreneurs ou d’autres professionnels pour un suivi adéquat de votre chantier et pour des résultats optimaux.

Recourir à un expert en vente immobilière pour un crédit immobilier

L’expert immobilier est également un intermédiaire de choix entre la banque et vous dans le cadre d’un prêt hypothécaire ou d’un crédit immobilier. L’expert en vente immobilière produira à votre gestionnaire des données techniques convaincantes afin de le déterminer à vous accorder le crédit et à garantir votre profil emprunteur.

L’expert facilitera également toutes les démarches en lien avec votre prêt immobilier. Du reste, il faut préciser que les données que l’expert fournira à votre gestionnaire de compte résultent des données techniques qu’il a réunies à partir de ses enquêtes et de son expertise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *