Comment trouver un maison à Paris ?

Il est tout à fait possible de trouver une maison à acheter ou à louer dans la région de Paris-petite couronne. Il suffit tout simplement d’appliquer les règles de base à suivre pour mettre toutes les chances de son côté. En effet, chercher un bien immobilier dans la capitale n’est pas une mince affaire et beaucoup se résignent même à habiter en banlieue pour éviter ce calvaire. Ne baissez pas encore les bras car nous vous proposons quelques astuces pour optimiser votre recherche.

maison à paris

L’achat plus rentable que la location sur le long terme ?

Un achat de maison à Paris constitue à la fois un gros investissement et une importante dépense. Et beaucoup n’hésitent pas à s’endetter pour pouvoir habiter dans une habitation décente dans la capitale. Pourtant, l’achat n’est pas toujours plus rentable que la location. Si vous désirez que ce ne soit pas le cas, il est important de patienter un peu avant de remettre votre bien sur le marché. Le temps d’attente doit être d’environ 6 ans pour récupérer les 8 % de frais de notaire. Donc, même si votre objectif est de le revendre, habitez-y pendant un certain temps avant de le faire !

Acheter pour habiter ou pour vendre ?

L’acquisition d’un bien immobilier répond toujours à des besoins personnels. Cela peut être l’envie de s’installer pour vivre une vie de famille épanouissante ou investir pour mieux rentabiliser. Si vous voulez plutôt y vivre, tenez compte de certains détails avant l’achat.

Posez-vous les bonnes questions !

  • Est-ce que la maison est suffisamment grande pour y installer votre famille ?
  • Est-elle située tout près des moyens de transport et des commodités de quartier (restaurant, épicerie etc.) ?
  • Est-ce que le quartier est bien sécurisé ?
  • Est-ce suffisamment calme pour y élever vos enfants ? etc.

piscine intérieur à paris

Bien définir la maison à acheter

Un bon achat immobilier dépend uniquement de vos propres besoins, plus particulièrement, si vous achetez à Paris. Ainsi, il faut connaitre à l’avance le type de quartier désiré. Prenez une feuille et notez tous les détails de la maison de vos rêves : sa superficie, le nombre de chambres et de salle de bains, le type même du bien à acheter (maison, appartement ou studio)… Pensez à vos besoins actuels et intégrer vos besoins à long terme. Ainsi vous effectuerez un bon achat !

Se servir des moyens à disposition

Tous les moyens sont bons pour trouver rapidement votre future maison à Paris. Parmi les possibilités actuelles, il y a des sites web d’annonces en ligne comme Parisearch (une agence qui propose également un service de recherche, si vous êtes pressés, une option magique pour trouver le bien de vos rêves). Tout en restant sur Internet, vous pouvez aussi faire savoir votre recherche dans les groupes des réseaux sociaux dédiés. Sinon, vous avez toujours l’option des bons vieux affichages en agences. En parler autour de vous peut aussi rendre plus facile votre recherche.

Savoir négocier le prix d’achat d’une maison à Paris

Sachez qu’il est encore possible de faire baisser jusqu’à 15 % le prix d’achat d’un bien immobilier. Pour réussir à diminuer ce prix, vous avez les bonnes vieilles méthodes de marchandage, comme le fait de parler des défauts de la maison ou encore d’évoquer les prix pratiqués chez les concurrents. Découvrez ici les conseils à suivre spécialement destinés à la négociation du prix de vente d’une maison.

Trouver une maison à acquérir à Paris n’est pas une opération facile en soi. Cependant, si vous appliquez la bonne stratégie et patientez un peu, ce sera une tâche plus aisée que prévu. Habiter à Paris vous fera profiter des meilleurs évènements culturels de tout le pays comme les expositions internationales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *