Décoration d’intérieur : couleurs et idées pour le salon

Pièce signature de la maison, le salon donne le ton de la décoration d’intérieur. C’est pour cette raison que les particuliers accordent de l’important dans le choix de la peinture, des revêtements et du mobilier. Ils sont nombreux à rajouter des accessoires originaux et à demander l’avis d’un décorateur. Dans cet article, vous retrouverez plusieurs idées de couleurs pour les revêtements muraux du salon.

Les teintes sombres pour une touche d’élégance et des contrastes originaux

Pour s’inspirer dans la décoration du salon, les particuliers peuvent commencer par se renseigner sur les couleurs tendance de l’année 2022. Selon ces tendances, plusieurs choix se profilent, dont les couleurs sombres avec personnalité. Ils peuvent par exemple utiliser le bleu profond pour les revêtements des murs. C’est une couleur puissante, qui peut apporter de l’élégance, mais aussi du dynamisme dans la pièce où vous allez accueillir vos amis.

L’aubergine est une autre couleur avec personnalité, qui s’intègre parfaitement dans le style de décoration moderne. C’est une couleur très élégante, qui peut être associée à du mobilier et des accessoires blancs ou gris. Pour ne pas assombrir trop la pièce, les peintres décorateurs peuvent vous conseiller de peindre uniquement un pan de mur en aubergine et opter pour des tons plus clairs dans le reste la pièce. Si votre salon est ouvert sur la cuisine, cela peut être une occasion d’utiliser cette teinte raffinée pour délimiter les espaces et mettre en scène votre salon.

Si vous aimez les couleurs de caractère, votre peintre décorateur peut également vous conseiller le noir. Tout comme l’aubergine, vous pouvez l’utiliser sur certains murs ou sur un pan de mur. Cela vous permettra ensuite de rajouter du mobilier blanc, des miroirs décoratifs et divers accessoires décoratifs de couleurs claires. Vos invités seront impressionnés de l’élégance de votre salon.

Les teintes de vert pour une touche d’énergie

Le vert laisse un large choix de teintes pour ceux qui aiment cette couleur : vert pastel, vert anis, vert émeraude, etc. Selon vos préférences, vous pouvez miser sur une teinte claire, sombre ou vitaminée. Si vous optez pour une teinte vitaminée, cela vous permettra de créer des magnifiques contrastes avec des couleurs claires. Votre peintre décorateur peut également vous apporter des nouvelles idées, par exemple un papier peint à motifs végétaux ou un paysage de forêt. Le vert dans la décoration d’intérieur, c’est comme inviter la nature dans son salon.

Le jaune, une autre option pour une touche de dynamisme dans la maison

Tout comme le vert, le jaune laisse le choix parmi une multitude de nuances, que vous pouvez adapter selon l’ambiance que vous vous êtes proposé de créer dans le salon. Votre peintre décorateur peut ainsi vous conseiller le jaune citron, le jaune moutarde ou encore le jaune poussin. Selon la nuance que vous avez choisie, vous pourrez rajouter des accessoires de couleurs pastel, blancs ou gris.

Le jaune moutarde quant à lui apportera une touche de personnalité qui est toujours bienvenue dans votre salon. Le choix idéal si vous passez du temps dans la pièce pour les soirées jeux de société, les après-midis lecture ou encore les soirées cinéma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *