Décoration d‘intérieur : faire appel à un professionnel

Vous souhaitez rénover votre intérieur. Que vous ayez déjà une idée précise de votre décoration ou simplement l’envie de changer, faire appel  à un professionnel peut être une très bonne idée. Voici quelques raisons qui vous convaincront de sauter le pas.

Les avantages d’un décorateur ou d’un architecte d’intérieur

La décoration d’un intérieur est souvent le reflet de ses habitants. Pour beaucoup, elle doit être personnelle et unique. Cependant, une décoration personnelle peut être réalisée par un professionnel de la décoration. En effet, faire appel à une agence architecte et décorateur d’intérieur ne vous empêchera pas de mettre votre touche et votre inspiration dans la décoration.

L’architecte et le décorateur d’intérieur travaillent à la réalisation de votre projet. Il est donc important de faire part de vos envies, de vos idées et de votre style afin qu’ils se rapprochent au plus près de votre personnalité et d’une décoration se mariant avec vos goûts. Ce sont des experts de la décoration, ils vous conseillent afin d’harmoniser votre intérieur, d’agencer les pièces et l’espace. Ils connaissent les tendances, les matières de qualité et les techniques à appliquer afin de sublimer votre intérieur.

Les prestations d’un professionnel sont certes à rémunérer.  Cependant, architecte et décorateur d’intérieur ne riment pas forcément avec grosse facture. Les professionnels s’adaptent en effet à vos idées, mais aussi à votre budget afin de réaliser votre projet. Ils sont ainsi à même de mener à bien votre projet en vous proposant des idées alternatives afin de respecter vos limites  financières.

Les tendances actuelles

Un décorateur ou architecte d’intérieur suit les tendances en matière de décoration. Il veille afin de dénicher les dernières nouveautés et vous propose, en fonction de vos envies, des projets tendance, modernes et contemporains.  Faire appel à un professionnel permet ainsi d’obtenir de précieux conseils et un rendu tendance et actuel, sans faute de goût !

Pour cette année, certaines tendances maison  émergent déjà :

  • Côté couleur, vous trouverez désormais des teintes vous inspirant au voyage comme le bleu de la mer Méditerranéenne, le jaune épicé du continent africain ou encore le rouge d’Asie. En 2019, le vert sera encore présent. Associé à la végétation et au côté naturel, il se marie avec tous les styles. Privilégier un vert argile pour une neutralité de votre décoration.

Le pastel sera encore d’actualité cette année. Vert amande, bleu ou rose pastel, ces couleurs sont parfaites pour amener de la douceur dans votre intérieur.

Ces couleurs seront donc à la mode cette année. Mais si peindre l’ensemble de vos murs vous semble abusif, opter pour une alternative correspondant à votre image. Ne soyez pas oppressé par une couleur trop forte et embarrassante. Privilégiez plutôt dans ce cas là des touches de couleurs. Vous pouvez par exemple opter pour une tête de lit de couleur vert, une porte de placard bleu Klein ou un canapé jaune épice. Le couloir est également une excellente alternative. Il s’agit en effet d’une pièce peu fréquentée de votre habitation. Vous pouvez ainsi y réaliser toutes vos envies sans risque d’être lassés. Osez l’originalité dans cette pièce !

  • Autre tendance, les meubles prennent de la hauteur. Fini l’ameublement au ras de terre. Désormais, il s’envole à une dizaine de centimètres de hauteur minimum. À noter que cette tendance s’accorde parfaitement avec le style scandinave et japonais. Les meubles en hauteurs offrent ainsi une légèreté à votre pièce.
  • Le cannage sera également de la partie. Déjà présent sur nos chaises, il s’empare désormais de nos armoires, tabourets et autres tables basses. Nous pouvons même le retrouver sur les lampes et abat-jours. Une tendance tout droit sortie des années 70’s.

Faire appel à des professionnels de la décoration est un réel avantage. Vous obtiendrez ainsi une décoration de votre intérieur de qualité et vous ressemblant. Les espaces seront optimisés afin de faciliter vos mouvements dans les pièces de vie.