Définir les risques financiers d’une entreprise

La gestion des risques financiers est un domaine qui paraît complexe, du fait que certains financiers ont du mal à anticiper et éradiquer les menaces auxquelles fait face leur entreprise. Il y a plusieurs paramètres qui doivent être mis en jeu pour une bonne définition des risques qui pourraient entraver les finances d’une société. Il est vrai que les risques varient d’une structure à une autre. Mais quelle que soit leur nature, il existe des solutions grâce auxquelles vous pourrez mieux gérer vos finances.

Qu’est-ce que la gestion des risques financiers ?

Il est primordial que tout chef d’entreprise ait une notion de la gestion des risques financiers. Loin d’être une discipline enseignée à l’université, c’est un ensemble d’actions pensées et élaborées dans le but de prévenir, anticiper et pallier tous les risques qui pourraient survenir au sein d’une entreprise. Pour réussir la gestion des risques financiers, le chef d’entreprise ne doit en aucun cas lésiner sur les moyens, car les risques financiers sont inhérents à la vie des entreprises.

En effet, ils peuvent être liés à plusieurs facteurs comme :

  • la difficulté des entreprises à trouver du financement,
  • l’épineuse question de la sécurisation des liquidités,
  • la volatilité exponentielle des différents prix et taux du marché financier….

La gestion des risques financiers consistera donc à gérer efficacement toutes ces menaces qui secouent la stabilité financière de l’entreprise. L’objectif de tout chef d’entreprise étant de s’assurer une trésorerie toujours positive, il faille qu’ensemble avec la direction financière, la direction générale adopte une bonne stratégie pour contrecarrer les risques qui entraveraient les finances de la société.

Quels sont les différents types de risques financiers ?

Selon les facteurs, il ne serait vraiment pas aisé de dresser une liste exhaustive de tous les types de risques. Cependant, ils peuvent être classés dans 5 catégories pouvant permettre de les identifier facilement, pour une meilleure stratégie de gestion des risques financiers.

Il s’agit notamment de :

  • les risques de marché : ce sont les risques liés aux différentes fluctuations du marché. Ils comprennent ainsi les risques de taux, les risques de change, les risques liés aux changements des prix des matières premières, les risques de changement de valeur des titres et placements…,
  • les risques de crédit : ils concernent essentiellement les emprunts de l’entreprise. Il peut s’agir par exemple de l’insolvabilité de l’entreprise ou de l’incapacité des banques à satisfaire les demandes de prêt,
  • les risques de liquidité : la gestion des risques financiers consistera ici, à gérer la rupture de trésorerie de l’entreprise et ses placements financiers qu’il ne lui est pas facile de liquider,
  • les risques opérationnels : ce sont les risques liés aux pertes financières liées à des défaillances au niveau du système bancaire,
  • les risques de contrepartie : ils concernent l’incapacité de l’une ou l’autre des parties à un contrat, de respecter les engagements pris sur le plan financier.

Quelles solutions pour mieux gérer les risques en entreprise ?

Pour mieux gérer vos risques en entreprise, vous devez adopter une stratégie efficace. Le problème est que, pour la gestion des risques financiers, très peu d’acteurs en finance arrivent à anticiper les menaces auxquelles fait face leur entreprise. Pour pallier cet état de choses, plusieurs solutions logicielles sont disponibles sur le marché afin d’aider les chefs d’entreprise à s’en sortir plus aisément.

Un logiciel de trésorerie vous aidera à optimiser et contrôler les différents risques liés aux fluctuations de taux ou de prix sur le marché. Vous pourrez également, grâce à cet outil, suivre votre relation avec vos institutions financières partenaires, en ayant une idée en temps réel, de la position de vos comptes. Le logiciel de gestion des risques financiers est en plus, un outil grâce auquel vous pourrez gérer votre budget, vos commandes et factures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *