La Fédération des aveugles de France

Principale association en faveur des aveugles, la Fédération des aveugles de France se place aujourd’hui au centre des préoccupations des personnes atteintes de cécité visuelle. Créée en 1917 par l’historien et sociologue Octave Berger, suite aux blessures graves causées par la Première Guerre Mondiale, la FAV a depuis parcouru un long chemin.

L’histoire de cette Fédération des aveugles de France

Aujourd’hui dirigée par Vincent Michel, doctorant en Histoire Economique et Sociale à Nanterre Université, la Fédération des aveugles de France a connu au cours de sa longue vie pas moins de douze Présidents. Dotée d’un comité scientifique présidé par le professeur José-Alain Sahel, elle dispose maintenant d’une grande notoriété capable d’attirer donateurs et partenaires, ses seules et uniques sources de revenus.

Avec plus de 10 000 adhérents au compteur, la fédération qui réside au 6 rue Gager-Gabillot à Paris (15e arrondissement) depuis le 22 octobre 2013 a attiré un total de 44 associations venues soutenir à ses côtés tout un panel de causes aussi essentielles qu’importantes. Celles-ci sont :

• l’éducation (enseignement de haute qualité)
• l’emploi (formations ouvertes pour tous, éviter la discrimination)
• les nouvelles technologies
• la recherche médicale (attribution de bourses)
• l’accès à la culture, aux transports ou encore aux loisirs (développement de partenariats, plus d’informations dans les transports).

Sans oublier le droit des personnes aveugles en France et l’aide à l’insertion des enfants en milieu ordinaire.

Ses objectifs

Mais son cheval de bataille ne se résume pas seulement à rendre aux malvoyants la vie meilleure. Elle apporte également aide et conseils à son entourage en rédigeant par exemple des guides pour faciliter le contact entre deux mondes. En 2012, la FAV lance aux côtés de l’Institut Randstad un guide d’accueil pour les personnes en déficience visuelle : »Accueillir une personne déficiente visuelle : Guide à l’usage du personnel des hôpitaux et maisons de retraite ». Deux autres guides sortiront dans la foulée du premier :  »Accueillir une personne déficiente visuelle dans un lieu recevant du public » et  »Travailler ensemble, guide du savoir-être avec un collègue déficient visuel ».

federation des aveugles

Une présence solide sur les réseaux sociaux

Afin d’améliorer au mieux les conditions des aveugles, le bureau et conseil d’administration de la Fédération des aveugles de France, majoritairement malvoyants, font preuve d’une intelligente visibilité sur les réseaux sociaux. Très active sur Facebook, l’association comptabilise plus de 2600 likes et organise régulièrement des stages découvertes ou participe à des événements sportifs comme la Coupe de France Cécifoot Aveugles de France.

Egalement présente sur Twitter, la Fédération des aveugles de France a tweeté plus de 1000 fois pour un total de 1465 abonnés. A l’image de sa page Facebook, elle relaye avec rigueur l’actualité des aveugles, tant sportive que politique.

federation des aveugles-

Une fédération qu’on ne présente plus !

Au fil des années, l’association a su s’agrandir et dépasser les frontières tricolores : membre fondateur de l’Insitut de la Vision, de l’association BrailleNet, de la Confédération française pour la promotion sociale des aveugles et amblyophes (CFPSAA) et du Comité National Coordination Action Handicap (CCAH).

Elle est aussi membre de l’Union Francophone des Aveugles (UFA) et marque sa présence sur le plan européen et mondial en faisant partie du Conseil Français des personnes Handicapées pour les questions Européennes (CFHE), de l’Union Européenne des Aveugles (UEA) et de l’Union Mondiale des Aveugles (UMA).

Soucieuse du traitement des aveugles, la Fédération des aveugles de France a créé en 2009  »Access Formation », un centre de formation destiné aux professionnels du secteur tels que les psychomotriciens, ergothérapeutes, orthoptistes et instructeurs de locomotion. Pour garantir sa crédibilité, la Fédération n’hésite également pas à prôner la transparence financière en mettant en ligne ses derniers rapports d’activités validés par un Commissaire aux Comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *