Accueil » Maison » Bricolage » Comment protéger votre paroi de douche en verre contre le calcaire ?

Comment protéger votre paroi de douche en verre contre le calcaire ?

Il est possible de garder une salle de bain propre en prenant quelques dispositions. Il existe des techniques pour éviter les dépôts de calcaire sur les parois de douche en verre. Découvrez rapidement les astuces suivantes pour ne plus voir des dépôts de calcaire sur votre paroi de douche en verre. 

Quelles parois de douche en verre faut-il choisir ?

Au fil des années, les fabricants de parois de douche en verre ont développé des techniques pour réduire les dépôts de calcaires. 

Paroi de douche avec un traitement anticalcaire

Vous pouvez trouver sur le marché des modèles de parois de douche avec un traitement anticalcaire. Ce système réduit considérablement l’apparition du calcaire qui donne l’impression que votre douche est mal entretenue. La paroi de douche anticalcaire est plus facile à entretenir et dure plus longtemps que les autres solutions proposées. 

Paroi de douche en verre trempé sérigraphié

Il est également possible de choisir une paroi de douche en verre trempé sérigraphié pour réduire les dépôts de calcaire. Cette alternative vous permet de personnaliser la décoration intérieure de votre salle de bain. Solide et durable, le verre trempé est facile à nettoyer : il suffit d’un peu d’eau savonneuse tiède et quelques gouttes de vinaigre blanc pour éliminer les traces de calcaire.  

Entretenir régulièrement avec des outils et des produits adaptés

Pour éviter que le calcaire se dépose sur les parois de douche en verre, il convient de ne jamais laisser les gouttelettes d’eau s’assécher sur cette surface. Utilisez une raclette ou un chiffon doux qui absorbe bien toute l’humidité. Évitez les éponges et les chiffons abrasifs afin de ne pas endommager la surface et qu’elle conserve ses propriétés anticalcaires. 

LIRE  Tout savoir sur l’isolation de façade

Privilégiez les produits naturels comme le vinaigre blanc pour éliminer les premières traces de calcaire sur la paroi en verre. Il suffit de vaporiser les surfaces à traiter quelques heures avant de les nettoyer. Vous pouvez même tremper dans une bassine de vinaigre blanc les différents éléments démontables tous les mois pour qu’ils retrouvent leurs éclats. Rincez les surfaces traitées à l’eau claire au bout d’une dizaine de minutes. 

D’autres équipements pour protéger votre paroi de douche en verre contre le calcaire

Réduisez les dépôts de calcaire qui se déposent sur votre paroi de douche en verre en installant un embout filtrant sur votre mitigeur ou sur votre pommeau de douche. Pour en garantir l’efficacité, il est conseillé de remplacer les cartouches filtrantes tous les semestres ou au moins tous les ans. 

Vous pouvez aussi investir dans un adoucisseur si vous vous trouvez dans une zone géographique où l’eau est très calcaire. L’adoucisseur protège toute la maison. Votre peau sera également à l’abri des effets négatifs de l’eau très calcaire. 

Autrement, vous pouvez tout simplement remplacer votre paroi de douche lorsque l’actuel vous a déjà accompagné de nombreuses années. Découvrez notamment chez Sawiday de nombreux modèles de parois de douche.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

N’utilisez jamais d’éponges de cuisine ni de chiffons rugueux pour assécher votre paroi de douche en verre. Vous risquez de l’endommager et de réduire ses performances en matière de protection anticalcaire. 

Oubliez les produits corrosifs qui risquent aussi d’abîmer la paroi de votre douche. Préférez les produits spécialement conçus pour le nettoyage de paroi en verre anticalcaire ou de paroi en verre trempé sérigraphié. 

LIRE  Combien coûte un service d'évacuation de gravats ?

Quelles que soient les méthodes que vous appliquez pour ne plus avoir de dépôts de calcaire dans votre salle de bain, les recommandations précitées devraient vous aider à atteindre vos objectifs. La périodicité du nettoyage sera plus longue et vous serez toujours ravis de voir une douche irréprochable. 

Publications similaires