Accueil » Maison » Refaire un carrelage n’est pas une tâche difficile !
|

Refaire un carrelage n’est pas une tâche difficile !

Vous envisagez de rénover le carrelage dans votre cuisine ou votre salle de bain ? Il s’agit d’une tâche que l’on confie généralement à un professionnel et pourtant il s’agit d’un travail qui n’est pas aussi compliqué que vous le croyez. D’ailleurs, il existe quelques astuces et consignes à respecter pour le remplacement et le tour est joué !

Préparer le sol

Pour commencer votre projet de refaire un carrelage, sachez que les travaux pour poser un nouveau carrelage et installer un carrelage au-dessus d’un vieux revêtement est très différent. Étant donné que les travaux nécessaires pour poser un carrelage sur un ancien revêtement sont assez compliqués, il est donc conseillé de réaliser seulement la pose d’un nouveau carrelage dans le cadre de votre rénovation. Ceci pour éviter les erreurs, mais aussi pour garantir la longévité de votre carrelage.

Ainsi, sachez que la première étape de la pose est la préparation du sol. Ce dernier devra être propre, sec, plan et surtout solide. Ceci est très important pour s’assurer de la qualité et de la pérennité du travail. Votre première tâche consiste donc à repérer les imperfections du sol (bosse, terre boueuse…), de les corriger pour ensuite pour que le sol soit conforme pour recevoir toutes les techniques afin de  faire un bon travail de pose. La préparation du terrain va en effet dépendre de la nature du sol : ciment, parquet, carrelage, sol, moquette…

Préparer les travaux

Une fois que vous aurez terminé de préparer le sol, vous devrez ensuite établir une liste de certaines choses comme le nombre de carreaux nécessaires, les mensurations de la pièce, mais aussi l’ordre de pose des carreaux. Ceci vous permettra de prévoir quelle quantité de carrelage vous procurer chez votre fournisseur. Ce dernier va en aussi définir le style et le design du revêtement de sol. Lorsque vous aurez fini votre calepinage des éléments nécessaires pour refaire un carrelage, passez à la préparation des éléments indispensables pour la pose à savoir le mortier-colle.

LIRE  Top 10 des choses à savoir avant d'installer une pompe à chaleur

Lors de l’achat de ce dernier, assurez-vous que le type de mortier-colle correspond à la qualité adaptée à la pièce à carreler (cuisine, terrasse…) et du matériau avec lequel sont fabriqués les carreaux. Commencez ensuite l’application du mortier-colle sur un sol avec une température située entre 5 et 25 °C.

Les étapes de la pose

Lorsque vous avez fini d’appliquer le mortier-colle sur le sol, posez ensuite le premier carreau à partir du centre et placez les croisillons. Lorsque vous commencez à poser tous les carreaux sur le sol, assurez-vous de la régularité des carreaux et que ces derniers soient alignés correctement. Faire du travail méticuleusement vous permettra d’avoir un résultat satisfaisant.

Pour refaire un carrelage en partant d’un angle de la maison, plutôt que le centre, vérifiez à chaque fois de l’alignement des carreaux et pensez à ajuster le carrelage au niveau du sol. En ayant ce reflexe vous vous évitez les différences de niveaux qui peuvent se manifester si cette alignement n’est pas bien respecté. Posez ensuite les carreaux et faites les joints pour le carrelage.

Publications similaires