Quelle solution de stockage choisir ?

Sécuriser ses données informatiques pour pallier à tout risque de perte est primordial. Parmi les nombreuses méthodes existantes, nous avons l’embarras du choix : disque dur, clé USB, stockage en ligne, etc. Mais au fait, laquelle de ces solutions est la mieux appropriée à vos besoins ?

Les supports physiques de stockage

Les supports de stockage physiques sont sûrement les plus utilisés, ils permettent d’enregistrer ses fichiers sur des périphériques externes à l’ordinateur. Parmi eux, on retrouve :

  • Le disque dur externe ;
  • La clé USB ;
  • Et la carte mémoire.

Le disque dur externe est sans doute l’outil de stockage le plus pratique, il est simple d’utilisation et il offre une grande capacité de stockage. Contrairement au disque dur interne, son caractère mobile permet de transporter ses données partout avec soi.
Pour trouver le meilleur disque dur externe, il convient de prendre en compte certaines caractéristiques. Il faut en effet savoir que chaque disque dur externe se caractérise par sa taille, sa capacité de stockage, son interface et sa compatibilité avec l’ordinateur.
Le plus judicieux serait tout de même de choisir un disque dur dont la capacité est supérieure à sa machine. Ce qui offrira une plus grande largesse dans la sauvegarde des fichiers.
Vous pourrez aussi opter pour un SSD, un tout nouveau type de disque dur doté d’une mémoire flash. Très rapide dans le transfert de données, il possède une capacité de stockage assez élevée. Il se distingue également par sa solidité et sa fiabilité !

La clé USB est un périphérique amovible sur lequel on peut stocker ses données. De petite taille, elle est capable de stocker plusieurs giga octets de données. Son utilisation est assez simple, elle se branche sur toute machine disposant d’un port USB. Équipée d’une mémoire flash, la clé USB est également résistante au choc.

La carte mémoire quant à elle est un petit dispositif permettant de stocker également des informations. Bien qu’elle soit plutôt destinée aux téléphones portables, appareils photo et autres, la carte mémoire peut également être utilisée comme une clé c;eUSB. D’autant plus que la majeure partie des ordinateurs sur le marché possèdent un lecteur de carte mémoire. Il en existe de différents formats avec des capacités de stockage variables.

La sauvegarde en ligne

Le stockage en ligne, ou le Cloud, est également une méthode de sauvegarde de vos données. Il consiste à stocker ses données sur un serveur accessible en ligne via tout appareil connecté. L’avantage c’est qu’on peut y accéder à tout moment, peu importe l’endroit où on se trouve. La seule condition étant d’avoir une connexion internet fonctionnelle.

Quoique, les techniques de stockage informatiques soient assez nombreuses. En fonction de ses besoins, il faut opter pour la solution qui nous convient le mieux.