Logiciel de gestion de projet Kanban

Parmi les méthodes de gestion de projets actuels figure celle de Kanban (« panneau ou étiquette » en japonais). Initiée par l’entreprise Toyota Production System, cette approche vise à trouver le juste équilibre entre la demande et la production. Pour tout savoir sur l’approche Kanban, voici les principales lignes directrices de la méthode ainsi que ses avantages pour la gestion des projets.

Présentation de la méthode Kanban

Il s’agit d’une méthode d’organisation du travail basée sur un système de carte ou étiquette. Celle-ci, défilant en amont et en aval d’un poste de production de l’usine (Toyota Production System), indique une tâche à faire au moment précis. Dans l’usine, cette étiquette va indiquer aux employés s’il faut continuer la réalisation d’une même gamme de pièces données ou de commencer la fabrication d’une nouvelle. De fait, le processus prend en compte chaque étape de la production, ce qui permet d’avoir un œil sur la tâche de chaque employé dans l’usine de production.
Adaptée à la gestion de projets, la méthode Kanban permet de suivre efficacement le niveau d’exécution de chaque tâche ou chaque étape d’un projet. Elle offre une vision globale de chaque segment du projet, permettant ainsi de déceler les tâches en cours, les missions déjà accomplies, celles qui doivent être faites, etc. En mettant ainsi chaque item dans une position donnée, en fonction du niveau d’exécution d’une tâche donnée, cela permet à tous les membres de l’équipe d’avoir une idée de l’évolution globale du projet en temps réel. Ce mode d’organisation facilite aussi une transition en douceur d’une tâche à une autre. La finalité visée étant d’améliorer la manière de travailler sur un projet commun, sans avoir besoin de la changer radicalement.

Pourquoi utiliser le logiciel Nutcache pour gérer des projets Kanban ?

A voir de plus près, Kanban est une méthode agile dans son mode de fonctionnement et ses différentes étapes. Et le logiciel Nutcache présente toutes les fonctionnalités similaires à la méthode kanban. Cette solution logicielle propose une interface, sous forme de tableau de bord, regroupant toutes les fonctionnalités en un endroit unique. Sur l’interface, vous trouverez une option dédiée à la gestion de projets, au suivi du temps, un outil de collaboration en temps réel, un outil de facturation en ligne ainsi qu’une option permettant d’autoriser l’accès du projet à une autre personne.
Grâce à un workflow, vous pouvez donc gérer chaque étape de votre projet sans difficulté. Ce qui vous permet, par exemple, de créer un nouveau profil client, de créer un devis ou le valider, d’ajouter un nouveau membre à votre équipe, etc. Bref, cette solution logicielle vous aide à mieux planifier au mieux le travail en équipe. Comparativement à la méthode Kanban, le logiciel Nutcache contribue à optimiser le temps de réalisation de votre projet. Il vous aide également à contrôler le flux de vos produits en stock.

Le logiciel Nutcache est un outil idéal pour mettre en œuvre la méthode Kandan. En combinant les différentes options proposées par le logiciel, vous aurez garanti une meilleure gestion de vos projets en équipe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *