Qu’est-ce qu’un virus informatique ?

Vous est-il déjà arrivé de ne plus pouvoir lire certaines données sur votre ordinateur ? Avez-vous déjà constaté une disparition anormale de certains de vos fichiers informatiques ? Vous est-il arrivé de déplorer la lenteur de votre ordinateur ou l’apparition d’icônes bizarres dans vos dossiers ? Si oui, vous avez déjà eu un contact avec les virus informatiques. Que sont-ils, que font-ils et comment opèrent-ils ? Les réponses ici.

Les virus informatiques : Ce qu’il faut savoir

Encore appelé malwares, les virus informatiques sont des logiciels malveillants qui, installés sur un ordinateur ou un réseau d’ordinateurs, s’attaquent à un ou plusieurs fichiers et parfois au système informatique lui-même. Leur impact est tellement désastreux que de nombreuses plateformes, comme https://gentilgeek.fr/, ont dû développer des stratégies pour sauver les fichiers et systèmes infectés par des logiciels malveillants.

En effet, en fonction de sa nature et de sa programmation, une attaque virale peut cibler :

  • Le système d’exploitation de votre ordinateur ;
  • Son système d’allumage ou de refroidissement ;
  • Un de vos logiciels en particulier ;
  • Certaines catégories de fichiers ;
  • Etc.

Si dans certains cas, les symptômes se révèlent quelques heures ou jours après l’infection, dans d’autres cas, il faut attendre des semaines, des mois voire des années pour les voir se manifester.

D’où viennent les virus en fait ?

La source principale des virus, c’est internet. En surfant sur le net et particulièrement sur des sites peu fiables, votre ordinateur peut être infecté sans que vous ne vous en aperceviez. Il s’agit par exemple des sites de téléchargement de contenu illégal, des logiciels gratuits, des sites pornographiques, etc. Croyez-le ou pas, c’est de cette manière que la plupart de nous avons été infectés pour la première fois.

Pour ceux qui sont inscrits sur les réseaux sociaux dont parlent d’ailleurs certains articles publiés sur ce blog, évitez de cliquer sur n’importe quel lien. En effet, des virus peuvent être dissimulés dans des pièces jointes. Il vous suffira de télécharger ces pièces jointes pour qu’ils infectent votre ordinateur.

Par ailleurs, les virus ont la capacité de se transférer automatiquement d’un périphérique de transfert de données  (disques durs, clefs USB, etc.) vers un ordinateur et inversement.

Ainsi, le simple fait de connecter une clé USB infectée à un ordinateur déclenche une copie en arrière-plan du virus sur l’ordinateur qui est aussitôt infecté. Ce dernier devient à son tour un vecteur qui transmettra une copie du virus à tous les périphériques de transfert de données qui lui seront connectés.

Si les virus ne font que se répandre d’un système à l’autre, quels dégâts sont-ils capables de causer sur vos ordinateurs ?

Que font les virus dans votre ordinateur ?

Les dégâts causés par les virus peuvent aller d’un disfonctionnement temporaire de l’ordinateur à un dommage sérieux. En général, un virus peut :

  • Vous envoyer des liens vers des sites indésirables ;
  • Effacer vos données ;
  • Vous espionner en copiant vos informations personnelles (mots de passe, mails, etc.) et les envoyer à une tierce personne ;
  • Provoquer une surchauffe du système informatique au point de rendre l’ordinateur inutilisable.

Comment se débarrasser des virus ?

Contre un virus, vous avez deux moyens : les bonnes pratiques et les logiciels antivirus mis à jour. Dans une des sections précédentes, nous vous avons déjà fait cas des pratiques qui peuvent vous exposer aux attaques virales. Il suffit de faire l’inverse. Dans cette section, nous vous parlerons des logiciels antivirus.

Les logiciels antivirus sont des programmes informatiques destinés à détecter, mettre en quarantaine ou supprimer les virus informatiques. Ils sécurisent vos données et vous protègent aussi lorsque vous naviguez sur le net.

Les logiciels antivirus, il en existe plusieurs sur le marché. Même si certains sont plus performants que d’autres, le plus important est de toujours veiller à effectuer des mises à jour de façon régulière. C’est la meilleure méthode pour bénéficier d’une protection optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *