Comment lutter efficacement contre les nuisibles ?

N’importe quand, et surtout sans prévenir, les nuisibles peuvent s’inviter chez vous sans que vous ayez votre mot à dire. Dans ces conditions, et même avant que vous puissiez vous en rendre compte, de véritables colonies peuvent s’installer dans votre domicile. Comment faire face à cette menace d’abord invisible, puis envahissante ?

blattes-cafards

La menace des insectes

Parmi les risques les moins gênants, les mouches et les fourmis s’inscrivent en bonne position. Bien sûr, une colonie de fourmis peut très vite devenir agaçante, au même titre qu’un amoncellement de mouches trop prégnant dans la maison. Ces dernières sont souvent plus nombreuses en zone rurale ou péri-urbaine, même si certains logements de ville peuvent devenir leurs foyers.

fourmis

D’autres infestations nuisibles peuvent s’avérer problématiques, comme par exemple les moustiques. Personne n’aime être piqué, lorsque leur saison arrive, leur présence peut très vite s’avérer problématique. D’autant plus dans le cas des espèces qui transmettent des virus parfois dangereux, tels que le chikungunya ou le virus Zika. Selon votre zone géographique, cela peut donc s’avérer particulièrement risqué.

Par ailleurs, il existe des invasions particulièrement difficiles à endiguer. C’est le cas des puces et punaises de lit. Si ces dernières ne sont pas néfastes à la santé, elles prolifèrent et s’installent toutefois durablement dans les matelas et les literies.

L’état de propreté des lieux n’a rien à voir dans leur arrivée chez vous (cliquez ici pour en savoir plus). Il suffit de séjourner dans un hôtel déjà investi pour ramener ces petites bêtes dans les valises ! Pour s’en débarrasser, c’est alors un véritable parcours du combattant.

Les insectes les plus dégoûtants sont sans doute les blattes et les cafards. Ces derniers trouvent leurs voies parmi les tuyauteries, les canalisations et les cuisines. Attirés par la nourriture, ils ont tendance à proliférer dans les endroits peu ou mal entretenus. Autant dire que leur présence dans un restaurant ou un hôtel font très mauvais genre !

Les rongeurs peuvent vous envahir aussi

Rats et souris ne sont pas en reste. N’importe qui peut être susceptible de voir s’installer chez lui une colonie de rongeurs. Les premiers éléments arrivent en général seuls, sans que vous vous en rendiez compte. Puis, progressivement, ils se reproduisent. Lorsque vous pouvez commencer à en apercevoir, c’est qu’il est déjà trop tard. Généralement, cela signifie que la petite famille de rongeurs est déjà grande, et qu’agir devient plus qu’urgent .

D’autant que les rats et les souris peuvent transmettre des maladies par le biais de leurs déjections (à voir sur ce site). Historiquement, l’image du rat est d’ailleurs associée à la peste bubonique, autant dire que ces petites bêtes ne sont pas les plus sympathiques à héberger !

rongeur

Lutter contre les nuisibles

La première chose à faire est la prévention. Pour éviter de vous retrouver avec une colonie de nuisibles sur les bras, le mieux est encore d’entretenir régulièrement votre domicile ou votre espace de travail. Et ce, même si toutes les espèces ne s’infiltrent pas forcément que dans les endroits sales.

Pour lutter contre les nuisibles, vous pouvez vous procurer des insecticides ou de la mort aux rats. Des produits spécialisés peuvent se trouver dans les grandes enseignes de bricolage, qui sont à la fois efficaces et respectueuses de l’animal. Si vous préférez les solutions naturelles, en particulier si vous ne voulez pas que les produits répulsifs endommagent votre potager, vous pouvez visiter ce lien.

Si vous habitez dans une agglomération dense ou si vous gérer un commerce, il peut être difficile de vous débarrasser vous-même de ces indésirables. Dans ces conditions, faire appel aux services de professionnels peut réellement vous sauver la mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *