Le makramé : des idées tendances et colorées pour l’été

Vous avez dit makramé ? Mais de quoi s’agit-il donc ? Cette activité artistique trouverait son origine chez les tisserands arabes du XIIIème siècle et ce dernier serait un dérivé du mot arabe « migramah », qui signifie « serviette rayée ». Il s’agit d’une création un peu particulière qui repose sur une technique de nœuds plats ou en volume, et qui permet de réaliser des vêtements, des sculptures ou encore des accessoires du quotidien tout en couleurs.

Très en vogue dans les années soixante-dix et prisés par la génération hippie, il semblerait bien que cette activité ait décidé de faire son grand retour chez les créateurs de mode et ne s’annonce pourquoi pas comme une des nouvelles tendances estivales pour les années à venir.

Un loisir créatif démocratique

Cette activité créative est très accessible à tous de par son prix et que son usage n’a pas d’autres  limites que celles de votre imagination. Puisque l’été pointe le bout de son nez, pourquoi ne pas en profiter pour faire l’étalage de son originalité ?

Cela permet, à partir d’un technique de nœuds, de réaliser à partir de cordes mais pas seulement, des objets divers et variés sans véritables limites. Ces derniers vont du simple bracelet au sac à main et à la sculpture en passant par la robe d’été.

En ornement ou bien se suffisant à lui-même, le makramé peut être utilisé seul pour réaliser des objets, ou bien se combiner à des objets composés d’autres matériaux pour tout simplement leur offrir un ornement atypique.

makrame

Le makramé… pour faire quoi ?

Les usages possibles sont ainsi aussi divers que variés ! Ainsi, cet été, si vous souhaitez briller par votre originalité sur les plages, le makramé est peut-être ce qu’il vous faut. Si l’envie vous prend, vous pourrez opter ou bien pour une serviette, un débardeur, des bracelets originaux et colorés ou encore pour un authentique maillot de bain deux pièces réalisé en s’appuyant sur cette technique si particulière de nœuds.

Pour parader tout en couleurs en ville, vous pourrez aussi bien vous laisser séduire par une robe ou un T-shirt que par des « boots » ornées de noeuds ou bien un short en jean et dentelle fabriquée grâce à cette technique. A la maison, venez décorer vos objets les plus insolites ou remplacer ceux que vous trouviez jusque-là un peu ternes, à l’image de vos rideaux.

Là aussi les possibilités sont multiples : de la tenture murale façon « art tribal » au pot de fleurs suspendu, en passant par les rideaux, paravents ou encore guirlandes de décoration vous pourrez vous servir de ces nœuds décoratifs pour apporter à votre intérieur une touche chaleureuse et décalée à tendance un peu bohème.

De la même manière, cet été au travail, vous pourrez opter pour un sac à main ou en bandoulière et un portefeuille tout en makramé et afficher un style décontracté, artisanal et haut en couleurs.

Se lancer !

Le makramé, s’il peut s’acheter tout fait, est également très facile à faire soi-même et la toile regorge de tutoriels aussi divers que variés sur les différentes techniques et les possibilités d’usage que celles-ci vous offrent. Une chose est sûre, il est peu probable que vous laissiez votre entourage indifférent en vous promenant avec des nœuds décoratifs sur vos vêtements !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *