Préparer une tarte salée originale pour se régaler au brunch !

Que serait un brunch sans des éléments salés ? Juste un grand petit déjeuner en fait (voyez ici les éléments indispensables d’un vrai brunch). En tout cas, la tarte salée est une excellente option  pour allier saveurs, gourmandise et facilité de préparation. Il est vivement conseillé d’opter pour une tarte salée originale afin de faire la différence lors d’un bon brunch en famille ou en amoureux. Zoom sur quelques recettes et conseils pratiques pour une tarte salée qui sorte de l’ordinaire.

Préparer une tarte salée originale pour se régaler au brunch !

Réussir sa tarte salée originale home made : tout est dans la pâte brisée

La réussite de la tarte repose en grande partie sur la pâte brisée. On peut en acheter une qui soit prête à utiliser, mais on peut aussi en faire soi-même sans être spécialement un as de la cuisine. D’ailleurs, la réalisation de la pâte ne vous prendra pas plus de 15min.

Voici les ingrédients pour une tarte de taille normale :

  • 250gr de farine
  • 125g de beurre à température (mou, mais pas fondu)
  • ½ c-à-c de sel
  • 1 jaune d’œuf
  • 5cl d’eau
  • Épices à votre convenance

Mélangez tous les ingrédients secs avec les doigts, dans un récipient creux. Ajoutez le beurre mou et pétrissez 3min. Sablez ce mélange en le frottant entre les mains pendant une minute environ.

C’est alors le moment d’incorporer l’eau et le jaune d’œuf en faisant un puits au milieu du mélange sec. Incorporez la farine progressivement, toujours avec les mains. Formez ensuite une boule que vous devez fraiser.

Cette opération consiste à écraser la boule avec la paume de la main en poussant vers l’avant, puis en la ramenant vers soi pour reformer la boule. Fraisez plusieurs fois et étalez la pâte au rouleau. Vous pourrez ensuite la placer dans le moule. Piquez-la à la fourchette (sans transpercer) et réservez au réfrigérateur.

Voici une vidéo qui vous explique comment faire une pâte brisée réussie :

Quelle garniture pour faire la différence ?

C’est au niveau de la garniture qu’il faut faire un effort particulier pour que la tarte salée servi au brunch sorte du commun. En effet, on peut se permettre de nombreuses associations de saveurs en fonction de ce qui convient aux convives et des occasions :

  • Tarte au brocoli et tomate pour faire déguster et faire apprécier le chou de Bruxelles aux enfants. D’ailleurs, pourquoi n’aiment-ils pas les légumes verts en général ? La réponse ici.
  • Tarte aux saveurs du sud pour apporter du soleil à table. Cette recette contient entre autres de la brandade de morue, de la tomate séchée, de l’huile d’olive et des aromates divers (persil plat, ail, petit oignon etc.)
  • Tarte aux poireaux et saumon
  • Tarte courgette et champignon pour apprécier pleinement la courgette, ce légume léger typiquement estival.

Bref, le choix est infini. En plus des recettes qu’on peut trouver sur internet, il est tout à fait possible de créer des saveurs inédites en associant simplement des ingrédients qu’on aime bien. D’ailleurs, comme les gratins et les quiches, les tartes salées sont idéales pour faire manger ce qu’on veut aux enfants. Profitez du brunch pour leur faire goûter à toutes sortes de légumes par exemple.

Si la tarte au fromage qu’on retrouve souvent au brunch est devenue trop courant à votre goût, il existe de nombreuses autres recettes de tartes salées qui n’attendent qu’à être essayées. À la fois savoureuse et rassasiante, la tarte salée se destine à toute la famille, même aux plus jeunes qui ont parfois du mal à manger certains produits. Mais peut-être que vous vous demandez encore quelle est la différence entre une tarte salée, une quiche et une tourte ? Découvrez cette publication pour mieux comprendre.

tarte salée originale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *