Miel de garrigue

Pourquoi faut-il consommer du miel de garrigue ?

Le miel constitue sans nul doute, l’un des aliments naturels les plus riches en oligoéléments, vitamines et minéraux. Sa richesse nutritive est aussi à l’image de sa diversité, et il peut provenir d’une ou de plusieurs espèces végétales comme le miel de garrigue. C’est un miel à forte saveur qui est très bénéfique pour celui qui en consomme régulièrement. Quelle est la composition du miel de garrigue ? Quel est l’intérêt d’en consommer ? Découvrez ici les bienfaits du miel de garrigue.

Qu’est-ce que le miel de garrigue ?

Dans la plupart des pays méditerranéens, les miels sont gorgés de soleil et issus de nectars que vous ne retrouverez presque nulle part ailleurs. Certains sont exceptionnels de par leur nature, leur parfum et leur composition en ce qu’ils sont très riches. C’est le cas du miel de garrigue. En effet, les abeilles élaborent le miel de garrigue à partir de nectar de plantes, de sécrétions qu’elles prélèvent de nombreuses plantes ou des secrétions laissées par des insectes suceurs.

Une fois le nectar prélevé, les abeilles le mélangent au miellat à leur salive puis en font un mixage. Ce mixage passe ensuite, et successivement, dans les jabots de plusieurs autres abeilles. Le mélange s’enrichit, se concentre, se transforme, pour enfin devenir du miel. Mais pourquoi de garrigue ? En effet, la garrigue est une formation végétale et un sol que l’on retrouve dans la région méditerranéenne. La garrigue est célèbre pour ses paysages desséchés et ses plantes aromatiques.

Le miel de garrigue tient donc de ces multiples espèces végétales. Dans la composition du miel de garrigue vous pouvez par exemple retrouver des résidus de lavande, de romarin, de sarriette, de thym, de trèfle blanc, etc. Les bienfaits du miel de garigue sont tous liés aux vertus de ces plantes.

Quelles sont les caractéristiques du miel de garrigue ?

C’est un miel puissant, aromatique et robuste dans lequel vous retrouverez les odeurs de paysages caillouteux et secs où poussent le trèfle blanc, le romarin, la sarriette, le thym, la lavande, l’asphodèle, etc. Comment ne pas se laisser tenter par un miel aux senteurs très aromatiques ? Le miel de garrigue a un goût assez prononcé et subtil qui demeure longtemps sur vos papilles. En dehors de son parfum et de sa robustesse, il offre des vertus toniques et fortifiantes à l’organisme.

La texture du miel de garrigue

Le nectar de garrigue se présente sous la forme d’un liquide compact de couleur ambrée claire. Sa texture est crémeuse et parfois cristallisée. C’est le miel idéal pour l’hiver. Il parfume agréablement votre thé tout en vous adoucissant la gorge. Il peut arriver que des marbrures apparaissent à l’intérieur. Ce sont des indicateurs de qualité du miel de garrigue, (en savoir davantage sur Astuce-sante). La composition du miel de garrigue est aussi le gage de ses nombreuses vertus.

Les vertus du miel de garrigue

Les bienfaits du miel de garigue sont inestimables, vu la pluralité des éléments qui sont butinés par les abeilles dans le processus de fabrication du miel. Il est d’ailleurs très difficile d’identifier clairement et précisément la composition de ce miel. Ce qui est certain, c’est que, comme tous les produits de la ruche, il est riche en oligoéléments. Par exemple, il renforce les défenses immunitaires de l’organisme.

Quelle est la composition du miel de garrigue ?

Le miel de garrigue est un produit plutôt clair et ambré, dont les couleurs peuvent parfois varier du jaune clair à une teinte brune soutenue. Son parfum, sa saveur et son apparence, dépendent fortement de la flore dominante qui la compose. Cela peut être le romarin, le thym, la sarriette, la lavande, etc. En tant que miel multi-floral, sa composition dépend des espèces végétales butinées.

Mais de façon générale, et en moyenne, il faut compter :

  • 17 % d’eau ;
  • 38 % de lévulose ;
  • 31 % de glucose ;
  • 7,5 % de maltose ;
  • 1,5 % de saccharose ;
  • et plusieurs autres sucres composant le miel de garrigue.

La composition du miel de garrigue démontre qu’elle est une véritable source de vitalité.

Le miel de garrigue : des propriétés incroyables sur le bien-être et la santé !

Les bienfaits du miel de garigue sur la digestion ne sont plus à démontrer. Il comporte de multiples vitamines qui facilitent la digestion des autres aliments. Il aide à une bonne rétention du calcium et du magnésium. Il représente un bon allié pour votre santé cardiaque et votre circulation sanguine. Il tonifie le muscle cardiaque.

Grâce à sa forte teneur en sucres, sa richesse en essences aromatiques et en diastases, le miel de garrigue possède également des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. Il peut aussi vous aider à traiter des problèmes de fermentation intestinale. C’est véritablement et définitivement l’un des meilleurs miels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *