Smoothie à base de fruits et légumes

Faire une cure détox pour éliminer après les fêtes

Une nouvelle année commence. Et comme chaque année, le passage fut rude pour votre corps et votre organisme. En effet, la fin de l’année reste une période propice aux excès. Repas à rallonge et qui s’enchaîne, le tout en grosse quantité et pas toujours de façon la plus équilibrée, les fêtes de fin d’année sollicitent énormément notre corps et celui-ci arrive parfois à saturation.

Après cette période, on se sent souvent fatigué, complètement épuisé, entraînant parfois des migraines et des boutons. Si cela est le cas, il est souvent recommandé de lever un peu le pied (sur les excès) et de proposer un peu de repos à votre corps. Pour se faire, une période de détox peut se mettre en place. Mais comment ? Nous allons tout vous dire !

Anticiper la détox dès les fêtes

Même pendant vos excès des fêtes, il est possible de limiter les dégâts. Outre limiter la quantité de nourriture que vous allez manger, nous vous recommandons de bien vous hydrater avant, pendant et après les repas. Profitez aussi des périodes calmes pour vous balader ou simplement exercer une activité sportive. En faisant cela, votre corps élimine déjà une bonne partie de vos excès.

Une fois les fêtes terminées, il faut rapidement lancer sa période de détox. L’objectif est de retrouver une alimentation saine pour purifier et détoxiquer son organisme. Il est par contre très important de ne pas passer d’un extrême à l’autre du jour au lendemain, mais de se laisser quelques jours de transition pour éviter toute brutalité envers votre corps.

Petit à petit, il faudra retrouver le rythme. Cela passe par une alimentation plus saine et plus équilibrée (notamment sur la quantité). Pour cela, favoriser encore une bonne hydratation (au minimum 1,5 à 2 litres par jour, en étalant la consommation sur la journée et en privilégiant l’eau, les infusions et le thé), ainsi que les légumes et les fruits, riches en vitamines. La détox peut aussi être accompagnée de produits à base plantes par exemple la formule Élixir Détox bio de la marque Salus. Ce produit draine l‘organisme et aide à éliminer les toxines grâce au thé vert, à l’ortie et au pissenlit qui favorisent les fonctions dépuratives.

Reprendre le rythme

Outre son alimentation, c’est son rythme de vie globale qu’il faut revoir après les fêtes de fin d’année. Heure de réveil ou de coucher, horaire des repas, etc. peu de choses sont suivies de façon normale durant cette période. Après les fêtes de fin d’année, il est donc recommandé de se remettre à bouger, que ce ne soit au travail ou dans la vie personne en pratiquant des activités sportives. Pensez aussi à reprendre le rythme dans votre sommeil, puisque votre corps aura besoin de récupérer. Fixez-vous l’objectif de vous coucher chaque soir quelques minutes plus tôt jusqu’à retrouver le rythme d’avant les fêtes.

Dans tous les cas, vous avez bien compris, il n’est pas nécessaire et surtout pas conseillé de passer d’un extrême à l’autre du jour au lendemain. Allez-y en douceur et pensez à vous adapter aux besoins de votre corps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *