Quand faut-il changer les lunettes de vue ?

Certains signes peuvent vous alerter lorsqu’il est temps de changer de lunettes de vue. Il est parfois facile de passer à côté, en particulier si vous avez vos lunettes depuis longtemps. Voici quelques conseils qui vous permettront de reconnaître le moment où il faudra changer de monture.

Les rayures endommagent le traitement

Vos lunettes de vue en voient de toutes les couleurs. Emportées dans le sac, posées sur une table ou au fond d’un tiroir, glissées dans la poche : plus vous les transportez et plus elles ont de risque d’être rayées. Or, les rayures peuvent abîmer considérablement le traitement de vos verres et ainsi altérer votre vue. En présence de trop nombreuses rayures, nous vous recommandons de consulter votre opticien afin de vérifier qu’elles sont toujours efficaces. S’il s’agit des lunettes de votre enfant, il faut être encore plus vigilant : les enfants ont tendance à être peu soigneux avec leurs affaires. Consultez alors un opticien spécialisé dans la vue de l’enfant.

Vous ressentez des nausées

Lorsque la correction n’est plus adaptée à votre vue, il se pourrait que vous ressentiez des nausées. Cela arrive lorsque vous êtes obligés de forcer sur votre vue pour mieux voir, entraînant ainsi une fatigue et des nausées gênantes. Encore une fois, nous vous conseillons de vite aller chez votre ophtalmologue pour vérifier que votre vue n’a pas évolué et si vos lunettes sont toujours adaptées.

Des maux de têtes pénibles

L’un des symptômes les plus répandus est bien sûr le mal de tête. La correction envoie des messages erronés à vos yeux. Vous allez alors forcer sur votre vue pour voir correctement et entraîner ainsi des maux de têtes qui peuvent vite devenir ingérables. Ne souffrez pas inutilement et prenez tout de suite rendez-vous chez votre spécialiste de la vue.

Vous voyez moins bien

C’est le signe le plus évident ! Si vous constatez que votre vue n’est plus bonne, que vous devez plisser les yeux pour déchiffrer des lettres ou des chiffres, c’est probablement que vos verres ne sont plus adaptés à votre vision. Prenez rendez-vous le plus tôt possible chez votre ophtalmologue (ils sont souvent pris des mois à l’avance) ou faites un test de la vision chez un opticien qualifié. Une fois passé un âge avancé, une mauvaise vision peut être le signe d’un problème plus grave : n’attendez donc pas avant de faire un contrôle de vos yeux.