Tout ce qu’il faut savoir sur l’otoplastie

Problème d’oreilles trop décollées, la solution est l’otoplastie ! En effet, cette intervention chirurgicale permet de corriger ce problème esthétique surtout pour les personnes qui ont du mal à vivre avec. Alors, si vous vous intéressez à la question, voici quelques points à connaître sur l’otoplastie.

A quel âge l’opération des oreilles décollées peuvent se faire ?

L’opération des oreilles décollées ou otoplastie peut se faire dès l’âge de sept ans, c’est-à-dire lorsque les oreilles ont atteint leur taille adulte. Donc, si votre enfant a des oreilles décollées et qu’il souffre de cette situation, n’hésitez pas à lui proposer cette solution. Cependant, laissez l’envie lui venir de manière spontanée sans le contraindre. Pour le cas des adultes, ils peuvent parfaitement subir cette opération lorsque l’envie se présente.

L’otoplastie peut-elle générée un trouble de l’audition ?

L’otoplastie n’entraîne aucun trouble de l’audition, même si les rapports ont présenté que cette intervention chirurgicale peut entraîner une modification imperceptible de l’audition lorsque les oreilles sont trop décollées de la partie latérale du crâne. Il suffit tout simplement de se confier à un établissement spécialisé dans ce domaine pour éviter les éventuelles complications.

A quand le résultat de l’intervention chirurgicale est-il perceptible ?

Dès que le pansement est enlevé, le patient pourra apercevoir une nette transformation de son apparence physique. Toutefois, il faut attendre six mois après l’intervention pour l’obtention du résultat final. Cette durée est indispensable pour trouver un résultat harmonieux. Après cette durée, les oreilles se redécollent légèrement du crâne. Tout comme pour les autres chirurgies esthétiques et plastiques, le patient qui aurait subit une otoplastie doit faire preuve de patience afin de retrouver une parfaite distension au niveau des tissus.

Combien coûte l’otoplastie en  France ?

Lorsque vous vous rendez auprès d’une clinique pour effectuer une  demande d’otoplastie, sachez que le premier rendez-vous que vous prenez avec votre chirurgien consiste à définir le tarif de l’intervention, et cela en fonction de la nature et  la durée de l’intervention. Ainsi, il est difficile de donner une estimation du prix d’une otoplastie vu que ce dernier dépendra de certains critères.

L’intervention de l’otoplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

Dans la majeure partie des cas, l’intervention est prise en charge par la sécurité sociale. Vous n’aurez pas besoin de remplir le formulaire de demande puisque la prise en charge est automatique. Votre chirurgien vous remettra un devis détaillant les montants de l’intervention ainsi que ses honoraires. Il est à noter que le montant du remboursement varie d’une mutuelle à une autre. Alors, avant d’effectuer l’opération, il est conseillé de renvoyer les documents auprès de sa mutuelle afin de connaître le prix de l’intervention chirurgicale.

Pour le recollement des oreilles, l’otoplastie est certainement l’intervention chirurgicale à prendre en compte. Non seulement cela permet de réduire la taille du cartilage central des oreilles, mais aussi cela contribue à la création des plis qui sont situés sur la partie supérieure de l’oreille et qui sont dissimulés sous la peau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *