Sculptures et installations contemporaines : les expositions à ne pas manquer cet été

Les animations culturelles étaient très présentes durant l’été. C’était l’occasion de découvrir de nouveaux artistes et des expositions différentes. Elles étaient soit organisées en plein air ou bien dans des galeries d’art.

Pendant l’été, les touristes aiment venir à Paris pour les rues et les transports en commun plus calmes. La capitale prend alors des airs de vacances. Les expositions d’art contemporain sont aussi nombreuses, notamment sur le thème de la sculpture contemporaine. Quelles étaient donc les expositions à ne pas rater durant l’été ?

Le prix MAIF 2018

Le prix MAIF pour la sculpture contemporaine est organisé à Paris depuis onze années. L’objectif est de faire découvrir au public des nouveaux artistes talentueux. Ils doivent réaliser une sculpture moderne avec du bronze pour pouvoir être sélectionnés pour le concours. Les artistes travaillent avec une fonderie pour réaliser leurs œuvres contemporaines. Cette collaboration leur permet d’apprendre le savoir-faire des fondeurs d’arts !

L’objectif est alors ensuite de laisser parler son imagination pour transmettre une émotion aux yeux du jury. L’émotion est très importante dans l’art contemporain.

Le bronze est une matière difficile à manier, mais qui permet une grande liberté d’expression dans le domaine de l’art. Le résultat est attendu par le jury le 21 septembre.

L’exposition du Musée d’Orsay

Le Musée d’Orsay à Paris propose au public des sculptures en couleurs du mois de juin à septembre 2018. Les présentations ne sont pas toutes de l’art contemporain. Certaines datent même du XIXe siècle.

Cette exposition souhaite montrer le fait que certains artistes souhaitaient se démarquer en proposant des sculptures différentes. La plupart des artistes créent des portraits en marbre ou en bronze unis. La couleur est absente !

Cette exposition se nomme « la sculpture polychrome en France ».

Zoom sur l’exposition de la galerie Papillon

La galerie met en lumière des artistes talentueux avec, pour le mois de septembre, l’artiste Linda Sanchez. Cette dernière travaille pour créer une sculpture contemporaine avec une expression particulière. Elle est diplômée de l’École Supérieure d’Art d’Annecy Alpes en 2006 et en 2015. Elle travaille aujourd’hui activement dans le domaine de la sculpture.

Elle obtient de nombreux prix comme le :

  • Prix des Révélations Emerige en 2017
  • Prix de la découverte des Amis du Palais de Tokyo en 2018

Son avenir est donc particulièrement prometteur !

L’art contemporain permet au public de regarder les œuvres avec une certaine émotion très personnelle. C’est toujours la volonté des artistes dans ce domaine particulier : transmettre de l’émotion aux visiteurs !

Linda Sanchez cherche aussi à métamorphoser l’ordinaire. Avec cette exposition, l’émotion fonctionne bien. L’imagination prend souvent le dessus pour construire avec chaque sculpture contemporaine une histoire personnelle. La basket est indispensable pour se balader dans Paris et lors de la visite des galeries d’art, plus d’informations sont disponibles via les-histoires-de-lea.fr.

Exposition au palace parisien Le Royal Monceau

Jusqu’au 20 août 2018, les amateurs d’art moderne pouvaient venir découvrir l’exposition Art Attack. Le public pouvait alors prendre connaissance et découvrir plus d’une trentaine d’œuvres très différentes les unes par rapport aux autres.

Certaines ont une influence très urbaine comme le célèbre Banksy ou encore JonOne. L’avantage de cette exposition d’art contemporain : permettre aux collecteurs et aux visiteurs d’acheter les œuvres.

La sculpture contemporaine est aussi présente pour varier les œuvres de cette somptueuse exposition parisienne. Le site lefigaro.fr y consacre un article pour en savoir plus.