Voulez-vous une bonne (ou mauvaise) idée déguisement ?

Vous êtes invité à une soirée déguisée ? Halloween approche ? Vous avez envie de faire original pour une fois ? Évitez les habituels costumes de pirate et de vampire, laissez les accessoires has been – perruques blondes et masque de Scream – dans le placard. Voici une sélection de bonnes idées de déguisement pour faire fureur. Et de très mauvaises, aussi, tant qu’à faire.

Une idée déguisement à faire soi-même

Un peu fauché en ce moment ? Pas le temps de faire les boutiques pour trouver une idée ? Pas de panique ! Regardez autour de vous. Un drap, un morceau de carton, quelques tubes de peinture et beaucoup d’originalité peuvent vous sauver la mise à quelques heures de la super soirée costumée à laquelle vous êtes invité. Il suffit d’avoir de l’imagination.

Des idées de costumes à fabriquer vous-mêmes (avec quelques conseils ici) :

  • Le fantôme : le grand classique, un drap blanc enfilé sur la tête, des trous au niveau des yeux et de la bouche pour faire « houhouhouhou » toute la soirée. Inutile de mettre un boulet à la cheville : avec un tel costume, vous serez vous-mêmes le boulet.
  • La page Facebook : un grand morceau de carton, une impression grand format d’une page Facebook, un trou découpé au niveau du profil pour laisser passer votre tête. Et hop ! le réseau social prend vie !
  • Le whisky-coca : le garçon porte un t-shirt Jack Daniel’s (on en trouve partout), la fille une robe rouge sur laquelle elle a tracé en blanc les mots Coca Cola. Voilà le whisky et voici le soda. À faire en couple.
  • Le pot de Nutella : une robe noire sur laquelle vous aurez peint l’étiquette de la célèbre pâte à tartiner. Effet garanti chez les gourmands.
  • La page iPhone : robe noire encore, sur laquelle vous collez des carrés grand format à l’effigie de votre applications iOS préférées. L’avantage, c’est que ce costume est entièrement personnalisable. L’inconvénient, c’est que quelqu’un pourrait essayer de vous brancher.
  • Le Post-It Man : recouvrez-vous de Post-It de la tête aux pieds. Et attendez que les autres invités écrivent sur vous.

Des idées de costumes qui n’en sont pas vraiment (pour les fainéants) :

  • Prenez un T-shirt blanc et écrivez, au feutre noir : « Erreur 404, costume non trouvé ». Voilà. Ca devrait marcher si vous ne tombez pas inopinément sur un réparateur informatique à la soirée. Fonctionne dans toutes les langues.
  • Habillez-vous normalement et enfilez autour du cou un panneau qui indique « Nudiste en grève ». Ben oui : nudiste en grève, donc habillé. Malin.
  • Prenez une boîte de pizza dans les mains. Vous êtes un livreur de pizza.
  • Si vous exercez une profession médicale, revêtez simplement votre blouse et faites-vous passer pour un confrère. Par exemple : vous êtes dentiste, mais pour la soirée vous êtes déguisé en orthodontiste. Vous pourriez même gagner de l’argent en organisant des consultations sur place.

Voulez-vous une bonne (ou mauvaise) idée déguisement 2

Les déguisements les plus originaux

Dans la catégorie des costumes originaux, on peut trouver tout et n’importe quoi. Mais le secret c’est de taper dans l’absurde ou l’insolite, de faire référence à une scène humoristique ou de copier quelque chose de bizarre. Dans le costume original, sachez que l’idée est souvent plus marquante que sa réalisation. Par exemple :

  • Le Christ mal restauré : une vieille dame, dans un village d’Espagne perdu, avait restauré n’importe comment une peinture du Christ datant du XIXe siècle. Vous pouvez vous inspirer de ce ratage incroyable pour réaliser un costume d’Halloween absolument effrayant.
  • Les passagers d’une montagne russe : fabriquez des sièges de montagne russe, avec les barres de protection et tout, portez-les penchés, et faites comme si vous étiez en pleine balade sur un grand huit. Par contre, il faudra constamment faire semblant de crier. Et se décoiffer volontairement pour donner l’impression qu’il y a du vent.
  • Les acteurs de film noir et blanc : le succès de The Artist a peut-être relancé la mode du film noir et blanc muet. Le style années folles marche toujours : petit chapeau rond et robe à franges pour la dame, costume trois-pièces, nœud papillon et cheveux gominés pour le monsieur. Et du maquillage gris sur le visage et les bras pour faire monochrome.
  • Jack Nicholson dans Shining : la scène la plus flippante de l’histoire du cinéma reproduite en déguisement ? Un morceau de bois coupé en son centre que vous collez sur votre tête de manière à laisser passer le visage entre les planches, et une hache à la main. Chaleureux.
  • Le petit soldat en plastique : un uniforme de soldat, un casque rond sur la tête, un pistolet à la main, et de la peinture verte pour vous recouvrir entièrement. Le secret, c’est de ne pas bouger du tout pour faire figurine. Mais alors pas du tout.

Les idées bizarres

La frontière entre « original » et « bizarre » est parfois poreuse. Certains êtres humains, qui se pensent artistes alors qu’ils ne devraient pas, tentent des costumes qui laissent une drôle de sensation. L’impression que l’idée aurait pu fonctionner… mais non.

On trouve beaucoup de costumes ratés parmi les cosplays – ces déguisements qui s’inspirent des personnages des jeux vidéo, des mangas et des dessins animés, et qui peuvent rapidement se transformer en catastrophes :

  • Le Pacman collé sur le ventre : référence sympathique mais réalisation douteuse, nécessairement.
  • Le feu rouge : pour créer la confusion sur les carrefours.
  • L’exhibitionniste : un grand manteau fermé et un journal pour passer inaperçu. Le risque, c’est d’être confondu avec un vrai.
  • La lampe Pixar : vous la connaissez, elle est devenue l’emblème des studios Pixar et apparaît à côté du nom de la société pour prendre la place du « i » au début de chaque film. En vous collant un abat-jour sur le visage et en restant accroupi, vous pouvez l’imiter. Et croire pour un instant que vous êtes une lumière
  • Le sushi : un costume entièrement rose (le saumon) et un sac à dos blanc dans le dos (le riz). Pas de soucis, pas de sushis.
  • En Oscar : vous pouvez imiter la célèbre statuette hollywoodienne. Il faudra juste rester immobile et attendre que quelqu’un vous place sur une étagère.
  • En homme invisible : une chaise vide et un chapeau collé au mur juste au-dessus, comme si quelqu’un était assis. Fastoche.

Voulez-vous une bonne (ou mauvaise) idée déguisement 4

Les plus effrayants

Pour finir, voici une sélection des costumes d’Halloween les plus effrayants – ou comment, à partir de d’une bonne idée (se faire un déguisement bien sympa), les gens sont allés vraiment trop loin. Vraiment.

  • Les jumelles maléfiques de Shining (de quoi provoquer des cauchemars pendant des semaines)
  • Césarienne Woman : une femme zombie enceinte dont le bébé sort par le ventre. Horrible.
  • Le terroriste stagiaire : de la fausse dynamite autour du torse et un faux déclencheur à la main. De quoi exploser de rire.
  • Celui qui enlève son visage : balafrez-vous la face avec beaucoup de maquillage et confectionnez un masque en fausse peau que vous tenez à la main. Intense.

Vous n’êtes pas obligé d’en faire autant. Parfois, une tenue toute simple ou un accessoire suffisent à créer un déguisement qui tient la route et qui ne ressemble pas aux autres. Vous pourrez retrouver certaines de ces idées, et d’autres encore, sur cette vidéo :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *