Accueil » Economie » Emploi et RH » Bien comprendre la différence entre brut et net !
|

Bien comprendre la différence entre brut et net !

C’est un grand jour : vous venez de toucher votre premier salaire ! Le hic, c’est qu’à bien regarder votre fiche de paie, vous n’y comprenez pas grand-chose. Pourquoi la somme nette diffère-t-elle du montant brut ? Et qui sont tous ces organismes qui se servent au passage ? On vous propose de tout comprendre sur les différences entre le brut et le net.

Différence entre brut et net

Le salaire brut correspond à l’intégralité des sommes versées au salarié en rétribution de ses fonctions. Il prend en compte les heures travaillées, les arrêts maladie, les congés, les jours fériés et les heures supplémentaires. Ce montant n’intègre pas encore les taxations fiscales et sociales dues par le salarié.

Bien sûr, le salaire brut dépend de l’emploi du salarié, de ses fonctions, de son niveau de compétences, de l’entreprise, etc. Le montant ainsi établi est celui que verse l’employeur et à partir duquel lui-même paie des cotisations à l’État.

Le salaire net est la somme ponctionnée des charges sociales dues par tout salarié. Ce sont ces prélèvements de charges salariales qui fondent la différence entre brut et net. Il est dit « net » parce qu’il a été soumis à l’ensemble des retenues prévues par la loi, et que c’est ce que vous touchez réellement à la fin.

Il faut savoir qu’en vertu du système par répartition qui fonde notre assurance sociale, plus il y a de cotisants, plus il y a de prestations et d’avantages pour ceux qui cotisent. L’augmentation croissante du nombre de retraités pourrait néanmoins modifier la donne dans l’avenir, soit par une hausse des taxations, soit par un changement nécessaire de système.

LIRE  Blockchain privée ou publique?

Bien comprendre la différence entre brut et net 2

Savoir lire une fiche de paie

La fiche de paie qui vous est remise par l’employeur doit mentionner le salaire brut ainsi que le salaire net. Le salaire brut est indiqué en haut de la fiche de paie, tandis que le net est mentionné tout en bas après déduction des charges sociales. Elle doit également comporter certaines mentions obligatoires :

  • L’identité de l’employeur
  • La convention collective applicable
  • La nature de l’emploi occupé par le salarié, ainsi que son indice de classification
  • Les dates de congés payés qui ont été pris et ceux qui restent à prendre
  • Les éventuels primes et avantages en nature

Les charges sociales sont détaillées comme telles :

  • Cotisations vieillesse : 6,75% du salaire
  • Cotisations retraite et prévoyance : 4,70% en tout
  • Cotisations pour l’assurance-chômage : 2,40% du salaire
  • Cotisations pour l’assurance maladie : 0,75% du salaire
  • Contribution Sociale Généralisée (CSG) : 7,5% du salaire
  • Contribution au Remboursement de la dette sociale (CRDS) : 0,5% du salaire

Pour les cadres, les pourcentages de prélèvements retraite sont différents. Notez encore que le montant du Smic fixé par la réglementation est une somme brut : il faut en déduire également les charges.

Le ministère du Travail envisage une simplification de la fiche de paie qui pourrait prendre effet à partir du 1er janvier 2016. Le décompte des congés payés, les cotisations patronales et salariales, le droit à la formation devraient y être mentionnés.

Bien comprendre la différence entre brut et net 3

Méthode de calcul du net à partir du brut

Vous voulez vérifier que votre employeur n’a pas fait d’erreur ? Ou qu’il ne garde pas une partie de vos émoluments dans sa poche ? Il existe pour ce faire une technique simple et rapide de calcul : il faut déduire du montant brut 23%, soit environ un quart, afin d’obtenir une estimation du salaire net.

LIRE  Pourquoi devenir hôtesse d’accueil après les cours ?

Ainsi, pour un salaire brut de 2 000€ : 2000 – (2000 x 23/100) = 1540€ nets

Si vous travaillez dans la fonction publique, c’est un taux de 15% qu’il vous faut appliquer.

Cette méthode de calcul n’est qu’une estimation : pour connaître précisément votre salaire net, il vous faut déduire du brut les montants des charges indiquées ligne par ligne sur votre bulletin de salaire. Néanmoins, cette technique vous permet d’évaluer rapidement le validité du montant final. Ce site permet de faire une simulation plus précise.

Voilà qui devrait contribuer à vous rendre la différence entre les deux montants plus… nette !


Le salaire brut et le salaire net de esprodtv

Publications similaires