Pourquoi le Venezuela envoie ses réserves d’or en Suisse ?

La Banque centrale du Venezuela envoie depuis quelques mois une partie de ses réserves d’or à l’Europe afin de payer ses dettes. Le Venezuela a transféré l’équivalent de 1 300 millions de dollars de son or à la suisse en janvier 2016, selon les données de la douane suisse. Cet envoi d’or a été réalisé au cours du mois, quelques semaines avant deux grandes dates d’échéance de paiement, pour un total de 2 300 millions de dollars.

réserve or

La crise économique est une première raison !

Le Venezuela est à court d’argent et de nombreux experts pensent qu’il ne sera pas en mesure de payer et fera défaut. La première explication la plus évidente est le fait que, sous les baisses répétées du prix du baril de pétrole brut, le pays mené par le président Nicolas Maduro n’est plus du tout en mesure de faire face à ses échéances extérieures. Et elles augmentent…

Le pays est faiblement industrialisé en dehors de la production pétrolière et importe la plupart de ses biens de consommation. En 2014, le pays a la plus forte inflation mondiale (68 %). Avec l’effondrement des cours du pétrole la pauvreté augmente.

Certains analystes financiers estiment que le Venezuela a envoyé son or à la suisse  car le pays helvète est l’un des centres de transit de l’or les plus importants dans le monde et devenant par là même l’endroit le plus digne de confiance pour le raffinage du métal précieux  avec des entreprises suisses comme Metalor, PAMP, Valcambi ou Argor-Heraeus. Une fois que la Suisse détient de l’or certifié, elle peut vendre des devises.

réserve or venezuela

La demande d’une nouvelle ligne de crédit est sûrement la deuxième raison

Le Venezuela peut également utiliser son or comme garantie pour un crédit bancaire dans une opération connue sous le nom « d’échange d’or ».

Le Venezuela a déjà accepté plusieurs échanges d’or dans le passé et il est probable qu’il en fera à nouveau.

Ainsi, sans effets d’annonces, le pays avait rapatrié ses réserves d’or sous la présidence d’Hugo Chavez, entre 2011 et 2012, et maintenant ses « héritiers » sont en train de les renvoyer. Le gouvernement du Venezuela a révélé fin février que ses réserves d’or ont diminué, passant de 14 500 millions à 10 900 millions de dollars entre janvier et novembre 2015, et ont atteint le plus bas niveau depuis 2003. Le Venezuela a également des réserves de change avec le Fonds Monétaire International (FMI) tels que des pierres précieuses, des diamants et des investissements monétaires.

Certains analystes sont d’avis que le Venezuela possède actuellement moins de 1 000 milliards de dollars de réserves de change, et n’a probablement pas assez d’argent pour payer ses dettes. L’inflation au Venezuela est en train d’exploser selon les estimations du FMI, grimpant jusqu’à 720 % en 2016. Seulement le Venezuela devra payer 5 000 millions de sa dette en octobre et novembre 2016. À moins que la Chine n’intervienne et ne sauve le Venezuela, celui-ci est susceptible de faire défaut.

Source de l’information : Inter-Or.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *