Coworking

Comment aménager un espace de coworking et optimiser son efficacité ?

Le travail collaboratif est en plein essor. C’est une nouvelle forme d’organisation du travail fondée sur le partage d’un espace de travail par plusieurs entrepreneurs, porteurs de projets ou entreprises. Loin d’être l’apanage des débutants, le coworking est aujourd’hui prisé par de nombreuses entreprises qui connaissent du succès. Lorsqu’il est bien aménagé, votre espace de travail optimise votre efficacité de production. Voici comment en faire un endroit où il fait bon vivre.

Comment rendre attrayant votre espace de coworking ?

Le travail collaboratif est une alternative bien intéressante à l’isolement ou au manque de motivation que peut entraîner la mise en place d’une activité économique ou de toute autre nature chez soi. L’important est de bien aménager votre espace avec des mobiliers comme la chaise de Bureau ACTIU ou d’autres mobiliers ergonomiques de même marque. L’espace de coworking attire d’abord par son aménagement, ensuite par la qualité du mobilier, et enfin par le choix du mobilier.

L’aménagement des bureaux

Dans votre plan d’aménagement, vous pouvez décider de concevoir un espace ouvert ou un espace fermé. Les espaces ouverts permettent à vos équipes d’échanger ou à votre équipe d’échanger avec les autres co-workers. Cela peut vous permettre de découvrir la complémentarité de certains projets et de collaborer sur ces points. Que cela soit pour des bureaux ouverts ou fermés, vous devez mettre l’accent sur la qualité des bureaux. La marque ACTIU est actuellement en vogue dans les coworkings.

Le coworking en espace fermé vous permet de travailler en toute sérénité et avec calme sans avoir à jeter un coup d’œil à gauche ou à droite. Si vous êtes en équipes, il est toutefois recommandé que vous optiez pour un régime mixte c’est-à-dire pour des bureaux ouverts en partie et fermés par endroits. Dans les espaces de travail ouverts, il suffit d’exiger une limitation du nombre de postes de travail à 8 ou 10 au maximum.

Entre les murs et les tables, une distance d’au moins 85 cm doit être observée. Et pour la salle de réunion de votre espace de coworking, vous devez privilégier du matériel modulable ainsi que les tables rondes ou ovales qui permettent une meilleure concentration des collaborateurs. La luminosité doit être également optimisée pour mettre chacun à l’aise.

Le choix du mobilier et la décoration

Tel que vous pouvez vous en douter, il est important que le mobilier dans un espace de travail collaboratif soit modulable. Il s’agit ici de meubles ergonomiques (en savoir plus sur Gataka) que vous pouvez encore retrouver parmi les produits de la marque ACTIU qui propose essentiellement des meubles de bureaux adaptés à chacun de vos besoins spécifiques d’utilisation.

Les espaces de coworking nécessitent des types particuliers de mobiliers qui puissent en faciliter la modularité. Cette modularité permet aux co-workers de pouvoir échanger lorsqu’ils le désirent et de se retirer au besoin pour travailler. C’est pour cela qu’il est recommandé de privilégier des meubles sur roulettes ergonomiques tels que ceux de la marque ACTIU. Si vous tenez un espace de travail collaboratif et que vous souhaitez y attirer davantage de co-workers, vous savez donc quoi faire !

En ce qui concerne la décoration, c’est l’un des critères déterminants chez les co-workers dans le choix de leur espace de travail. Votre espace de travail collaboratif nécessite une décoration harmonieuse et vivante avec un mélange de couleurs chaudes qui tendent à impulser la créativité.

Quel est l’intérêt du coworking pour les entreprises ?

L’un des premiers avantages du coworking, c’est bien la réduction des charges locatives et des coûts connexes tels que les factures d’électricité, d’eau, etc. Ce procédé vous permet en tant qu’entreprise de partager les frais de l’immeuble que vous louez grâce aux contributions des co-workers, de partager les frais de connexion Internet, les frais d’électricité et même les frais de secrétariat puisque certains espaces vous offrent la possibilité d’un secrétariat unique.

Le coworking est tout aussi avantageux pour les entreprises qui en offrent l’espace que pour les co-workers. Ces derniers n’ont pas à se soucier de charges locatives trop élevées surtout lorsqu’ils sont en démarrage de leurs activités et qu’ils n’ont pas encore de ressources suffisantes pour prendre intégralement en location un immeuble. C’est aussi l’occasion de bénéficier d’un espace propre et d’avoir la possibilité de rencontrer un client ou un fournisseur et de faire bonne impression.

Le plus important reste que co-workers et promoteurs fassent des espaces de coworking des bureaux bien décorés et bien aménagés avec des meubles de qualité et d’excellente couture. Tout ce que la marque ACTIU vous offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *