Les enjeux de la sécurité informatique pour les entreprises

Le système informatique est un élément central et capital du fonctionnement des entreprises. Il sert tant à stocker des données et à les traiter qu’à les distribuer et à faciliter l’exécution de nombreuses tâches. La protection de toutes ces données est nécessaire ; mais elle doit se faire en trouvant un équilibre entre les droits des clients concernés par le traitement des données et les intérêts de l’entreprise. Comment les entreprises arrivent-elles à établir cet équilibre ? Zoom sur le monde de la sécurité informatique dans les entreprises.

La confidentialité et l’intégrité des données

La confidentialité des données et leur intégrité sont, en matière de sécurité informatique, les enjeux les plus évidents. D’elles en effet dépendent la confiance que les clients accorderont à l’entreprise ainsi que la légitimité qu’elle aura. Pour garantir cette confiance et cette fiabilité, les entreprises doivent tout mettre en œuvre pour que les données des clients ne soient accessibles qu’aux personnes autorisées. Cette précaution permettra aussi à ce que la modification de ces données puisse être contrôlée. Ainsi pourra mieux être assurée l’intégrité des données. Cette intégrité engage à ce que les données des clients ne puissent pas être modifiables de façon indue de quelque manière que ce soit (accident ou malveillance). Pour que cet objectif soit atteint, il est nécessaire que les entreprises suivent de façon quotidienne les actions et le traitement des données dans le but de pouvoir détecter au plus tôt ou de prévenir aussi possible que cela puisse être toute compromission des données.

La disponibilité des données et des outils

La sécurité informatique inclut non seulement l’intégrité des données et leur confidentialité, mais aussi leur constante disponibilité. En effet, rien ne sert à une entreprise de garantir la confidentialité et l’intégrité des données de ses clients si elle ne peut pas, en temps voulu, avoir accès à ces données. Vol, cryptage, destruction, aléas techniques, attaques envers le système IT … ils sont nombreux, les motifs qui peuvent rendre possible cette inaccessibilité des données ; mais l’entreprise doit travailler à ce qu’aucun de ces motifs ne puisse rendre l’accès aux données totalement impossible. Elle doit également mettre en œuvre des moyens qui lui permettront de rétablir dans des délais raisonnables la disponibilité des données. Désirez-vous en savoir plus sur la sécurité informatique et sur la technologie en général, veuillez consulter Gataka, un site expert sur de nombreuses thématiques parmi lesquelles la technologie.

Les mesures de sécurité relatives à la confidentialité, à l’intégrité et à la disponibilité des données

Pour garantir une sécurité informatique optimale, les entreprises doivent se donner les moyens de leur politique en mettant en œuvre de multiples mesures de sécurité. Ces mesures doivent être guidées par le risque d’atteinte à la vie privée, de l’état de l’infrastructure informatique et du coût des mesures de sécurité, coût lié au degré de sensibilité des données destinées à être traitées.  Figurent au nombre de ces mesures le chiffrement des données à caractère personnel, leur pseudonymisation, une mise à jour régulière du système informatique, une analyse régulière de sa vulnérabilité et un choix soigneux de ceux qui sont chargés d’assurer la sécurité informatique. Cette dernière option inclut par exemple en cas de sous-traitance, le choix par le responsable du traitement de sous-traitants capables d’apporter des garanties suffisantes au vu des mesures de sécurité appelées à être mises en œuvre. Dans ce même cadre, le responsable du traitement devra veiller à ce que son sous-traitant n’en recrute pas un autre sans obtenir au préalable son accord à lui. Dans le cas où le responsable a donné une autorisation écrite générale, le sous-traitant doit lui notifier tout changement prévu, qu’il s’agisse d’ajout ou de retrait, lui donnant ainsi la possibilité de donner son avis par rapport aux changements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *