Carte grise

Comment obtenir une carte grise rapidement en ligne ?

Pour utiliser un véhicule sur voie publique, une carte grise est obligatoire. Tout conducteur qui ne dispose pas d’une carte valable pour son véhicule, peut faire face à des pénalités. Les démarches d’obtention le certificat d’immatriculation peuvent s’avérer bureaucratiques et nécessitent un grand investissement de temps. En revanche, il est tout à fait possible d’obtenir le document en ligne. La procédure est facile et beaucoup plus pratique.

Obtenir sa carte grise en ligne : que des avantages !

Une carte grise également appelée certificat d’immatriculation, est un document indispensable pour tout type de véhicule (voiture, motos, scooters, camions, etc.). En ligne, les démarches d’obtention du certificat sont désormais plus simples. Il n’est plus question de se déplacer plusieurs fois à la préfecture. Il suffit de faire une demande sur Internet sur des sites tels que Carte Grise Minute.

Depuis l’introduction du système d’immatriculation des véhicules en 2009, les conducteurs peuvent faire la demande et toutes les démarches sur Internet en faisant appel à un professionnel agréé. Il s’agit d’une procédure légale qui représente plusieurs avantages à savoir :

  • Rapidité : le conducteur peut faire la demande et payer en quelques clics ;
  • Facilité : les démarches sont optimisées et très souples ;
  • Économie d’argent : moins des frais et pas de déplacements ;
  • Assistance instantanée : le demandeur peut obtenir des réponses à toutes ses questions.

L’objectif de la modernisation des procédures et de s’adapter aux exigences actuelles. Cependant, il faut faire attention et bien choisir un prestataire du secteur automobile, agréé par le ministère de l’Intérieur.

Commander et payer sa carte rapidement

Le coût de l’obtention d’une carte grise dépend du véhicule (puissance fiscale, modèle, émission CO2, etc.) et varie selon les départements. Avant de faire une demande en ligne, il est recommandé de faire une simulation du prix sur les sites Internet du prestataire. Cela permet d’avoir une idée avant de procéder au paiement. Pour ce faire, il suffit de remplir un formulaire en renseignant le numéro d’immatriculation du véhicule et le code postal.

La demande de carte grise commence par un formulaire à imprimer, qui contient toutes les informations concernant les démarches, le demandeur ainsi que le véhicule. Toute demande est finalisée par un paiement sur le site Internet du professionnel choisi. Les paiements sont sécurisés et rapides.

Carte grise

Fournir les documents nécessaires

Une fois la demande de la carte grise est faite en ligne, il faut constituer un dossier avec toutes les pièces justificatives. Cela dépend de la démarche souhaitée : changement de titulaire, demande de carte pour véhicule neuf, changement d’adresse, etc.

La demande en ligne doit être accompagnée d’un dossier qui contient les pièces suivantes :

  • Une copie de la carte d’identité ;
  • Une copie du permis de conduire
  • Le formulaire de demande de la carte grise
  • Le justificatif de domicile
  • Le contrôle technique s’il s’agit d’un véhicule d’occasion de plus de 4 ans
  • Carte grise originale s’il s’agit d’une vente.

En outre, les pièces nécessaires varient selon la situation. Après avoir constitué le dossier, il faut l’envoyer par courrier au prestataire qui s’occupera du reste. L’avantage des demandes en ligne, c’est qu’il est tout à fait possible de trouver une liste de l’ensemble des pièces nécessaires sur le site du prestataire. Aussi, si le demandeur oublie une pièce, il sera immédiatement notifié afin de compléter son dossier.

Les demandes de certificat d’immatriculation en ligne sont extrêmement rapides. Le client recevra un certificat provisoire par mail, une fois le dossier validé. Le document lui permettra d’utiliser son véhicule et de circuler de manière légale en attendant le certificat final.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *