Faisant partie des systèmes de chauffage les plus plébiscités, la pompe à chaleur se montre économe en électricité. Présentant de nombreux avantages écologiques, elle utilise les calories dans l’environnement pour refroidir ou chauffer un logement. Cet appareil se décline en plusieurs modèles. Afin de réaliser le bon choix, vous pouvez vous pencher sur les trois critères suivants.
Le niveau sonore
Une pompe à chaleur est composée d’éléments bruyants, notamment le ventilateur et le compresseur. Le niveau sonore de cet appareil varie d’un modèle à l’autre. Par exemple, l’unité intérieure émet un bruit d’environ 22 DB et l’unité extérieure peut produire des nuisances sonores de 65 DB.
Générant des inconforts acoustiques, les bruits émis par une PAC peuvent perturber les occupants de la maison et les voisins. Si vous souhaitez chauffer votre logement avec ce type d’appareil, il est recommandé d’investir dans une pompe à chaleur silencieuse. Les PAC géothermiques et hygrothermiques sont considérées comme les moins bruyantes. La première capte dans le sol les calories alors que la seconde utilise l’énergie contenue dans une nappe phréatique. Par conséquent, l’unité intérieure comprenant le compresseur est parfaitement isolée. En ce qui concerne les pompes à chaleur aérothermiques, elles génèrent des bruits importants. Afin de les rendre silencieuses, les constructeurs ont isolé les éléments susceptibles d’émettre des nuisances sonores.
Pour que vous puissiez profiter pleinement du confort thermique procuré par votre PAC, optez pour un modèle conforme à la norme NF 414. Cette dernière garantit que l’appareil est à la fois silencieux et performant. Il est aussi conseillé de faire installer votre équipement de chauffage par un professionnel qualifié. En effet, une installation bâclée peut générer des bruits gênants.
La puissance et la dimension
Pour garantir l’efficacité de votre pompe à chaleur, il importe de bien vérifier sa dimension. Celle-ci détermine la puissance de l’appareil. Proposant un confort thermique optimal, un modèle surdimensionné et puissant s’avère plus coûteux à l’achat. De plus, son utilisation entraîne un alourdissement des dépenses énergétiques.
À l’opposé, une PAC moins puissante et sous-dimensionnée peut paraître économique. Toutefois, elle ne couvre pas efficacement les besoins énergétiques d’un foyer. Les occupants risquent de perdre en confort. Ainsi, le recours à un chauffage d’appoint électrique devient nécessaire. Cela peut davantage gonfler vos factures d’électricité. Il est donc important de s’assurer de choisir le modèle de PAC qui présente la puissance correspondant à vos besoins.
Pour sélectionner la dimension idéale, vous pouvez solliciter l’accompagnement d’un professionnel. Réalisant en amont un bilan thermique de votre maison, il saura vous proposer une pompe à chaleur discrète.
Les indicateurs de performance
Le COP est le critère le plus fiable pour évaluer la performance d’une PAC. Il représente le rapport entre l’énergie utilisée et la quantité de l’énergie produite par l’appareil. La pompe à chaleur doit proposer un COP d’au moins 3 afin de restituer plus de chaleur dans votre maison.
Par ailleurs, le coefficient de performance dépend de la température extérieure. Afin d’obtenir un résultat précis, il convient de recourir à un SCOP. Plus efficace, cet indicateur vous permet de connaître le rendement de votre PAC en fonction de la saison. Le coefficient de performance saisonnier prend en compte trois climats, notamment un climat froid, un climat chaud ainsi qu’un climat tempéré.
Pour garder la performance de votre PAC, un entretien s’impose. Réalisée au moins une fois par an, cette opération contribue également à l’augmentation de la longévité de votre appareil.