Rencontre en ligne : comment trouver le site qui vous ressemble ?

Choisir le bon site de rencontre en ligne, c’est choisir un site sur lequel vous allez aimer passer du temps, sur lequel vous allez pouvoir rencontrer des personnes qui vous ressemblent ou qui auront la même façon que de vivre que vous, etc. Il y a divers moyens de faire le tri et de trouver le site qui vous ressemble : vous pouvez chercher un site de rencontre en ligne gratuit ou payant en fonction de votre train de vie et de votre pouvoir d’achat.

Vous pouvez préférer des rencontres thématisées qui correspondent à votre façon de voir la vie, chercher un site de rencontre qui se veut sérieux ou plus « volage » en fonction de vos désirs, etc. Voici quelques conseils qui vous permettront de mieux cerner les critères à privilégier.

Le choix « pécuniaire » : un choix souvent par défaut

Malheureusement, le choix d’une plateforme gratuite ou d’une plateforme payante se fera généralement en fonction de vos ressources et de vos revenus mensuels. Ce n’est pas qu’un site de rencontre en ligne gratuit soit « moins bon » qu’un autre… après tout, on arrive à en trouver de très bien sur internet ! Mais ils n’arriveront jamais au niveau d’excellence d’un portail qui peut investir sur de nouveaux services, de nouveaux modes de fonctionnement ou organiser des événements de qualité pour rassembler les célibataires dans des lieux privilégiés afin qu’ils puissent se parler de vive voix.

C’est le cas – par exemple – du célèbre Meetic, qui excelle dans les rencontres en live et les diverses activités qu’il peut organiser. À savoir, pour ceux qui ne possèdent pas encore de compte sur ce site, cette page vous aidera à découvrir le site en vous proposant un essai gratuit sur Meetic pendant 3 jours. Vous serez à même de comprendre à quel point la rencontre en ligne est aujourd’hui le fruit d’un service complet, agréable pour l’utilisateur que vous êtes mais surtout, surtout… le possible départ d’une relation dont vous avez toujours rêvé !

Le choix « thématique », cheval de bataille de la rencontre en ligne

Le système appelé « thématique », c’est l’apanage de beaucoup de sites de rencontre axés sur une pratique religieuse ou professionnelle spécifique. En rassemblant des célibataires qui ont le même mode de fonctionnement, des activités ou des passions communes, le but de ces portails de nouvelle génération est de rassurer au maximum leurs membres en leur présentant des profils qui leur ressemblent.

Les célibataires savent de fait où ils vont et sont conscients qu’ils pourront rencontrer de nouvelles personnes sans appréhension, car leur culte ou leur façon de voir la vie ne sera pas une entrave à leur relation future. Cette méthode est aujourd’hui essentielle compte tenu du brassage multiculturel qui est celui du monde moderne. Tout le monde doit pouvoir trouver une réponse adaptée à ses besoins, ses croyances, ses perspectives, etc…

Le choix « du type de relation »

Le choix de s’inscrire à tel ou tel site de rencontre en fonction du type de relation qu’ils promettent est un moyen assez complexe de prendre sa décision sur la façon dont on souhaite voir sa vie dans quelques années. En effet, beaucoup de jeunes célibataires s’inscrivent sur des sites un peu « volages » où ils se sentiront libres de faire des avances à qui ils le souhaitent.

Beaucoup sont ensuite déçus du déroulement de la suite de leur relation : les femmes ont tendance à tomber amoureuses plus facilement et à s’attacher à leur conjoint. Ce dernier en revanche, se dit plutôt « libre » de prime à bord ; en définitive, les hommes qui pensaient pouvoir flirter de profil en profil arrivent à tomber amoureux de personnes avec lesquelles ils ne souhaitaient qu’une histoire d’une nuit. Les aléas de la rencontre en ligne, que voulez-vous !

Un sage conseil sur ce point, bien que très relatif, serait de vous inscrire d’abord sur des sites de rencontres généralistes comme meetic.fr afin de comprendre ce que vous souhaitez vraiment avant d’affiner votre choix vers des rencontres différentes, sur des sites qui seront d’ailleurs généralement plus chers à l’inscription que la moyenne des sites de rencontres classiques.