Assurance-crédit veut-il dire 0 risque ?

L’Assurance-crédit, également appelée assurance-crédit export, s’adresse à toutes les entreprises dans le cadre de leurs activités commerciales à l’étranger. C’est la solution qui s’impose contre les risques de non-paiements quand on vend à l’international.
Le principe de cette assurance est simple : faciliter le développement de l’entreprise dans ses activités d’export. Cette assurance évite-t-elle tous les risques pour les entreprises ? Et pour plus de renseignements, consultez cet article.

La protection totale des ventes de l’entreprise

Weibliche Hände schützen ein kleines Einfamilienhaus

Vous souhaitez développer votre activité à l’international ? Ou alors, votre activité est déjà développée dans les activités d’export hors du territoire domestique ? Dans ce cas, vous devez être au courant des risques d’impayés des clients à l’international. Dans ce cadre, l’assurance-crédit pour les entreprises vous protège contre ces risques et également :
• les incidents pendant l’exécution du contrat commercial
• les incidents pendant le remboursement de la créance
En outre, les incidents pendant l’exécution du contrat commercial prennent en compte les risques d’interruption du contrat d’exportation et le risque de non-paiement.
L’assurance-crédit est avant tout une mesure de vigilance : elle permet aux assurés de bénéficier d’informations complètes sur les clients ou prospects à l’étranger. Par ailleurs, cette assurance est spécifiquement proposée pour les échanges à l’international : elle vous protège également contre les incidents liés aux problématiques de langue, ou à la mauvaise connaissance de la culture commerciale d’un pays.
Pour en savoir plus sur la protection contre les risques, cliquez ici.

Une prévention contre les risques grâce à l’information

Souscrire à une assurance-crédit vous protège contre un grand nombre de risques, et vous permet également de sécuriser vos opérations commerciales à l’international. Vous allez pouvoir évaluer la santé commerciale de vos clients, et bénéficier d’informations complètes sur vos clients et prospects internationaux.
On l’ignore parfois, mais l’assurance-crédit est un véritable outil de surveillance économique, au même titre qu’un outil de prévention. Désormais, vous pouvez connaître les habitudes de paiement de vos clients à l’international, et vous pouvez connaître leur solvabilité. Ce sont des mesures essentielles pour être sûrs de ne pas courir de risques avant toute opération commerciale.

Le recouvrement de factures impayées

Au moment de la souscription de votre assurance-crédit, un montant de garantie d’indemnisation couvrant en totalité ou en partie vos créances vous est communiqué. Aussi, en cas de défaut de paiement, vos créances sont recouvertes, que ce soit dans le cadre d’une procédure à l’amiable ou par voie judiciaire.
Quand on s’adresse à un marché international, il n’est pas toujours évident de connaître les spécificités légales de chaque pays : aussi les professionnels de cette assurance vous proposent des opérations de relance et de recouvrement adaptées à la spécificité de chaque pays. En cas de non-paiement ou de l’insolvabilité financière de vos débiteurs, vous êtes totalement assuré ce qui vous permet d’éviter tout problème de trésorerie.

Feel free to use this image, just link to www.SeniorLiving.Org

Feel free to use this image, just link to www.SeniorLiving.Org

Quels sont les coûts d’une telle assurance ?

Si vous souhaitez souscrire à une assurance zéro-risque, il s’agit de choisir avec précaution les critères de votre assurance. Il faut savoir que les coûts de la prime d’assurance-crédit varient en fonction de différents facteurs, comme c’est le cas dans bon nombre d’assurances. Il s’agit de prendre en compte :
• la nature du risque couvert (risque d’interruption du contrat, non-paiement, cautions)
• la classification du pays concerné par les catégories de primes
• le risque débiteur
• la durée du risque
• la structure du financement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *