Comment faire un smoothie ?

Le smoothie est devenu de plus en plus populaire depuis quelque temps déjà. La plupart des gens le préfèrent en petit-déjeuner, d’autres en gouter, d’autres encore quand ils n’ont pas de force. Mais, qu’est-ce que le smoothie ? Il s’agit principalement d’une boisson aux fruits mixés, parfois même des légumes. Petits et grands en raffolent, parce que c’est très appétissant. En plus d’être nourrissant, cette boisson énergétique naturelle et facile à faire, rapide et saine.

 Un smoothie, c’est toujours trop bon. Pourquoi ?

Le smoothie constitue une excellente manière de commencer la journée. En plus de son gout exceptionnel, il est bourré de vitamines. En fait, « smoothie » est un mot anglais qui désigne « onctueux ». Ce mot représente exactement ce que notre langue ressent au passage de cette boisson. Le smoothie constitue un moyen de se faire plaisir avec un délice un peu sucré, sans culpabiliser. En effet, si vous n’y ajoutez pas de sucre, mais du miel, les calories sont bien limitées. En outre, pour un smoothie fait maison, vous avez largement le choix des fruits pour une exploration de gouts sans fin. Cela coute beaucoup moins cher qu’acheter un produit fini.

Recette 1 : Le smoothie saison

Les fruits de saison sont les meilleurs ingrédients pour faire un smoothie chez soi. Pour cela, il vous faut :

  • 300 g de fruits
  • des glaçons
  • du citron
  • des feuilles de menthe fraiche

Lavez, épluchez et dénoyautez les fruits. Découpez-les ensuite grossièrement avant de les mettre tous ensemble dans un mixeur. Pressez, par la suite, le citron dans le mélange. Quand c’est fini, versez-le dans un verre et ajoutez-y les feuilles de menthe. Buvez frais. Voici une vidéo pour vous l’expliquer en image.

Comment faire un smoothie ?

Recette 2 : Un smoothie gourmand

En faisant une petite recherche en ligne, vous découvrez rapidement que les recettes de smoothie ne manquent pas. En voici une autre destinée plus particulièrement pour les enfants !

Ingrédients :

  • 3 boules de glace au chocolat
  • 25 cl de lait
  • une cuillère à café de miel
  • une banane

Pelez et découpez en rondelles la banane. Il suffit tout simplement de tout mettre dans le mixeur jusqu’à ce que l’ensemble soit onctueux, sans oublier les glaçons.

Comment faire un smoothie ?

Recette 3 : Un smoothie hypocalorique

Le principal avantage du smoothie, c’est sans doute la possibilité infinie des recettes. Voici une autre pour celles qui gardent la ligne.

Ingrédients :

  • une banane
  • 6 fraises
  • un kiwi
  • 15 cl de jus d’orange
  • 1 yaourt nature

La banane et le kiwi doivent être pelés et coupés en morceaux avant d’être mis dans le mélangeur. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients avec des glaçons. Servez frais une fois le mixage fini.

Comment faire un smoothie sans mixeur ?

Vous n’avez pas forcément besoin d’un mixeur pour réaliser un smoothie à la maison. D’autres ustensiles de cuisine et appareils électroménagers peuvent facilement faire l’affaire. Par exemple, le mixeur plongeant permet de faire du smoothie directement dans un verre ou un bol. Un moulin à légumes manuel permet aussi d’arriver à un même résultat qu’un mélangeur. Il en va de même une centrifugeuse, un extracteur de jus ou même une râpe à légumes. Le choix des fruits est plus minutieux avec de tels matériels. Cette page de Fourchette-et-bikini vous en dit davantage.

Vous savez maintenant comment faire un smoothie chez vous. Ce sera un moyen pour vous d’explorer le gout de fruits improbables mis ensemble. De même, vous économisez considérablement sur le prix final du produit par rapport à l’achat d’un smoothie en bouteille chez l’épicier.