Essayez l’aquagym pour retrouver le plaisir de faire du sport !

Comme son nom l’indique, l’aquagym est une activité sportive pratiquée dans l’eau d’une piscine. Plus précisément, c’est l’ensemble de plusieurs disciplines sportives liant sport et plaisir aquatique. Aussi, il existe de nombreuses formes de ce sport, tandis que certaines sont douces d’autres sont, à contrario, plus toniques dont l’aquazumba, l’aquabiking ou encore l’aqua fitness. L’aquagym revêt ses différentes formes pour permettre à chacun de pratiquer ce sport selon sa condition physique.

L’aquagym : c’est quoi ?

L’aquagym constitue non seulement un sport à part entière mais également un réel moment de détente. Pas tout à fait nouvelle dans le domaine des activités aquatiques, le sport sous l’eau a déjà été pratiqué, depuis l’antiquité, notamment dans ses formes les plus basiques. Ajusté aux besoins et exigences de notre temps moderne, cette activité sportive connait actuellement de plus en plus de succès grâce au fait qu’elle permet de faire bouger le corps tout en permettant d’apprécier les multiples bienfaits des plaisirs aquatiques.

L’aquagym c’est donc des exercices de gymnastiques effectués dans et/ou sous l’eau. De façon générale, il s’agit de mouvements simples tels que les écartements, les rotations, les extensions ou les flexions des bras, des jambes, du buste etc… On peut utiliser des accessoires comme des bouées ou des spaghettis en mousse pour faire des exercices différents et varier les muscles sollicités.

Etant donné que l’eau oppose les résistances, ce sport permet une meilleure sollicitation des muscles, notamment bien plus qu’en séance de gymnastique traditionnelle. Les sensations de lourdeur et de chaleur suite à sa pratique prouvent que l’activité en elle-même est intense et efficace. Toutefois, on évite d’avoir chaud puisque l’agréable fraîcheur de l’eau permet de rester confortable tout en faisant du sport.

aquagym

Pour qui et où ?

Il s’agit donc d’une activité complète et saine pour tous. En effet, elle ne requiert pas nécessairement de savoir nager vue que la grande majorité des exercices s’effectuent la tête hors de l’eau et dans une profondeur d’eau qui permet d’avoir pied. Proposé par des éducateurs spécialisés, ce sport se pratique dans les clubs aquatiques ou dans certaines piscines municipales.

Que des avantages ?

En un mot : la réponse est oui ! L’atout principal de cette activité est qu’elle ne provoque aucune blessure. Aussi, il n’y a aucun risque de surestimation des capacités. Les résistances créées par l’immersion dans l’eau sont toujours proportionnelles au niveau de force de chacun.

Ce sport constitue également un massage complet du corps. Elle est recommandée pour chasser les toxines, pour évacuer l’eau emprisonnée dans les tissus etc… grâce à l’effet palpé et roulé sur les zones immergées. C’est que du positif !

De plus, ce sport peut être très divertissant ! C’est bien moins ennuyeux qu’une heure passée sur des machines à la salle de sport. Le cours est animé par un professeur qualifié qui met l’ambiance grâce à la musique et à son enthousiasme, tous les deux entraînants ! C’est également l’occasion de faire des rencontres et de déconnecter des smartphones et autres appareils connectés qui craignent l’eau. De quoi ressortir de votre cours avec le corps revigoré et l’esprit léger !

aquagym

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *