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Comment préparer le lancement d’un site web ?

Avant de faire appel à des professionnels pour vous aider dans l’élaboration de votre projet, vous devez savoir que le simple fait de créer un site web et de le mettre en ligne ne donne aucune garantie de succès. Le lancement d’un site web nécessite une planification et une vérification de différents aspects. La première question est déterminée vos motivations et vos objectifs. Vous devez ensuite structurer votre projet et choisir les solutions pour créer votre site et développer sa valeur ajoutée pour le distinguer de la concurrence.

Quelles sont les étapes préalables au lancement d’un site web ?

En principe, lancer un nouveau site demande un maximum de planification. Cela vous permet de corriger des erreurs, d’aligner la communication, de trouver le ton idéal que le site devrait avoir et d’approfondir votre stratégie. Il faut noter à cet effet, que le site le plus efficace n’est ni le plus sophistiqué sur le plan technique, ni le plus attrayant au niveau design, mais plutôt celui qui répond aux attentes de votre public.

Avec autant d’options et de solutions, le lancement d’un site web est un processus qui peut s’avérer assez compliqué. Pourtant, il suffit d’établir une liste de contrôle et procéder à une suite de réglages pour faire du lancement un véritable succès.

Optimiser la vitesse de chargement de votre site

Pour assurer une expérience utilisateur optimale et pour être en mesure de bien se positionner dans les classements des résultats des moteurs de recherche, la vitesse de chargement des pages de votre site est un facteur décisif ! En effet, plus le temps de chargement d’un site web est rapide, mieux il est positionné par rapport aux concurrents. Pour cette raison, il faut procéder à des tests de vitesse de chargement avant le lancement d’un site web, en utilisant des outils conçus à cet effet.

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Google Analytics ou outils de suivi

Google Analytics vous fournit des informations très précieuses pour l’élaboration de vos stratégies, si bien que la configuration de cet outil est une étape importante pour avoir accès à des données fiables. Toutefois, le problème n’est pas d’intégrer le code Analytics, mais plutôt de savoir comment configurer et optimiser correctement cet outil pour en tirer le meilleur parti, notamment pour suivre l’ensemble des performances de votre site Internet.

Pour obtenir les meilleurs résultats lors du lancement d’un site web, vous pouvez compter sur le savoir-faire d’une agence web spécialisée, pour vous accompagner non seulement pour tirer les meilleurs des outils Google, mais aussi pour réussir votre projet web dans son ensemble !

Dernière étape avant le lancement d’un site web

Le lancement d’un site web peut être affecté par plusieurs imprévus d’ordre techniques et la moindre erreur peut entraîner des coûts supplémentaires. Pour éviter ce genre de situation, créez une liste des points qui ne sont pas achevés au moment du lancement et décidez ce qui doit être résolu selon les priorités. Vous devez être en mesure d’entrer en contact avec le service technique pour vous assister dans le lancement.

Avec plus de 65 % des recherches effectuées sur Google, l’utilisation d’appareils mobiles pour accéder à l’internet est désormais la norme. Il est donc important de s’assurer que votre site soit adapté à tous les types d’appareils, avec un design réactif qui s’adapte bien aux différents appareils.

Vous pouvez aussi vérifier que toutes les fonctionnalités tierces sont correctement liées à vos comptes, telles que la newsletter, l’intégration des comptes sociaux, entre autres.

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Pensez aux stratégies de marketing

Après le lancement d’un site web, vient le temps de passer à la mise en place d’une stratégie marketing complète et efficace. Pour ce faire, vous devez vous engager sur plusieurs fronts :

  • Marketing de contenu : c’est l’une des techniques les plus intéressantes du marketing digital. En publiant un contenu riche et pertinent, vous pouvez établir de bonnes relations avec le public et attirer les gens vers votre site.
  • SEA : cette stratégie n’est rien de plus que des annonces payantes qui peuvent être assemblées via, par exemple, Google Ads et Facebook Ads entre autres.
  • SEO : avoir des liens sponsorisés ne sera valable que si votre boutique en ligne est optimisée pour un référencement naturel (SEO), qui vous offre plus de chances d’être trouvé sur Google, sans avoir à payer.
  • Réseaux sociaux : ils font désormais partie des outils de marketing indispensable pour accompagner le lancement d’un site. Facebook est le plus grand, bien sûr, mais est-il inutile d’être actif sur Instagram ?

Après le lancement d’un site web, il faut poursuivre ses efforts pour développer son activité sur Internet, en adoptant les bonnes pratiques en matière de marketing de contenu, de convivialité et de conformité ! Il convient également de planifier des actions plus efficaces à moyen et long terme pour atteindre le bon public, en essayant de garder votre site et vos produits et service produit toujours en évidence.

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