Fitness et fun, la combinaison gagnante du SUP !

Le SUP est le diminutif de Stand Up Paddle. Un sport hawaïen où l’on glisse sur l’eau en étant sur une planche et en pagayant. Ces derniers temps, le SUP connait une superbe ascension chez les amateurs de fitness. Il faut dire que cette activité sportive ne manque pas d’atouts !

En quoi est-ce une activité de fitness?

Le SUP permet de muscler l’ensemble du corps de façon harmonieuse.

En effet on sollicite toutes les parties du corps:

  • les biceps et les triceps en pagayant
  • les abdominaux et les fesses en cherchant son point d’équilibre sur la planche
  • les jambes en se maintenant debout

C’est donc un sport complet. En outre, en étant à l’extérieur toute la journée, cela permet d’obtenir un bronzage uniforme. Le mental joue aussi beaucoup, puisque le fait d’avancer en glissant sur l’eau permet de se relaxer.

Enfin, les chutes peuvent s’avérer très amusantes, ce qui en fait un sport très amusant! On comprend bien pourquoi la gente féminine en est fan ! A pratiquer en famille ou entre amis, le SUP est donc une activité fitness qui permet de se dépenser en riant.

sup-avec-chien

Les dérivés du SUP

Il existe de nombreux cours de SUP et de ses formes dérivées. On retient ainsi le SUP Yoga où l’on effectue des postures de yoga sur la planche. On retrouve encore le SUP Yoga, mais à pratiquer, cette fois, avec son enfant. Attention cependant à la profondeur de l’eau si ce dernier ne sait pas encore nager. Par mesure de précaution, il est également conseillé de lui faire enfiler un gilet de sauvetage, des brassards et de lui appliquer une crème solaire indice SPF 50 ainsi qu’une casquette pour protéger sa tête des coups de soleil.

Moins dangereux, le SUP yoga avec son chien peut même s’avérer être très drôle !

sup-avec-des-enfants

Où peut-on s’exercer?

Désormais, la plupart des écoles liées aux sports nautiques proposent des cours de SUP. Si vous partez en vacances auprès d’un lac ou d’une crique calme, vous devriez facilement trouver un spot de SUP. Le SUP se pratique également sur mer agité, mais mieux vaut s’entrainer en amont avant de se lancer tête baissée dans ce type d’activité! N’oubliez pas que le principe du SUP est de se maintenir debout sur la planche et non pas dans l’eau !

Des locations de planche sont également proposées pour ceux qui ne veulent pas prendre de cours. De petits parcours. Pas facile en effet, d’emporter sa planche avec soi quand on décide de partir en vacances à l’autre bout de la France! Dans le cas où l’on préfère disposer de son propre matériel, la planche de stand up paddle gonflable est conseillée! Cela évite de devoir la transporter avec soi sur plusieurs kilomètres. On peut la plier pour qu’elle prenne moins de place dans ses bagages.

Ce sport se démocratisant de plus en plus, d’autres avancées techniques devraient prochainement voir le jour, afin de faciliter le transport du matériel de SUP. Permettant ainsi à une pratique plus facile de ce nouveau sport fitness.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *