Trucs et astuces pour bien utiliser son pc

Protéger ses données, nettoyer et préserver la durée de vie de sa machine nécessitent un certain nombre d’habitudes et de réflexes. Vous ne les avez peut-être pas encore si vous venez de faire pour la première fois l’acquisition d’un ordinateur. Voici quelques astuces pc pour vous faciliter la tâche.

Obsolescence programmée, ou pas ?

Quand un poste tombe en panne, à l’exception de quelques astuces pc, il y a peu de moyens de réussir à récupérer les données enregistrées sur son disque dur. Du moins si vous n’êtes pas vous-même technicien en informatique ! Visitez ce site pour découvrir des manip’ idéales pour sauver votre pc.

L’obsolescence programmée, si elle est un délit en France, existe très probablement. Les produits qui tombent en panne, pour une grande partie d’entre eux, ne sont jamais réparés. Le consommateur se contente de remplacer son bien défectueux.

La durée de vie d’un ordinateur ne fait pas exception, même s’il peut s’agir parfois d’un certain investissement. C’est donc à vous de tout faire pour que l’argent dépensé soit rentabilisé, en entretenant régulièrement votre machine. Pour ce faire, il existe bien évidemment des astuces pc que vous pouvez glaner çà et là sur les forums ou les diverses FAQ qui pullulent sur le web.

pc-morts

Nettoyer son ordinateur

Il y a deux manières de comprendre le terme « nettoyer » : on peut parler soit de la poussière, soit des fichiers immatériels.

En visitant ce lien, vous trouverez une méthode complète pour décrasser votre machine. La poussière peut être un véritable fléau pour un ordinateur, à tel point qu’elle peut provoquer son extinction prématurée. N’hésitez donc pas à passer un petit coup régulièrement pour vous ôter ce souci de la tête. Notez qu’il est toutefois relativement délicat de nettoyer un pc portable.

Par ailleurs, il est important pour vous de nettoyer les fichiers de votre machine. Diverses astuces pc peuvent vous aider en détail à réaliser un bon nettoyage, mais il existe des principes de base :

  • Débarrassez-vous de l’inutile : régulièrement, pensez à faire un tour des programmes et des logiciels qui ne vous sont plus d’aucune utilité. Il n’y a aucune raison pour que vous les conserviez sur votre espace de stockage, alors ne les laissez pas prendre de la place et ralentir votre appareil.
  • Retirez les cookies : ces empreintes numériques laissent leur marque sur votre ordinateur à chaque fois que vous visitez un site internet. Faites donc un tour du côté des paramètres de votre navigateur pour en effacer les données.
  • Défragmentez : à mesure que vous utiliserez votre appareil, les fichiers vont se fragmenter. L’ordinateur mettra alors plus de temps à y accéder. En lançant une défragmentation, vous optimiserez votre espace.

poussiere-pc

Protégez vos données

Le réflexe à avoir est bien entendu d’installer un antivirus sur votre appareil. Un logiciel malveillant peut permettre à un pirate de supprimer toutes vos données, de prendre le contrôle de vos périphériques de communication et d’utiliser toutes vos coordonnées à votre place (cliquez ici pour découvrir une liste des raisons qui font que vous ne pouvez pas faire l’impasse sur un antivirus).

Plusieurs autres astuces pc existent au-delà d’un logiciel de protection : par exemple, n’hésitez pas à partitionner votre disque dur. Vous pourrez ainsi réinstaller une partition sans avoir à toucher au contenu de l’autre.

Faites également attention aux contenus avec lesquels vous entrez en contact. Une très mauvaise idée serait d’ouvrir n’importe quel mail qui vous paraîtrait suspicieux. Par ailleurs, ne téléchargez pas à tort et à travers, analysez le contenu de vos téléchargements et réfléchissez sur la fiabilité des éditeurs.

Enfin, parmi les nombreuses astuces pc que vous seriez susceptible de dénicher, la qualité de vos mots de passe doit évidemment être certaine. Ils doivent être complexe, et surtout, demeurer secrets. Exit la date de naissance et le nom de famille de jeunesse… Vous parviendrez ainsi à conserver l’exclusivité de l’accès à votre appareil, ce qui vous permettra de le faire vivre plus longtemps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *