Accueil » Mode » Style et Tendances » La grande tendance à l’oversize
|

La grande tendance à l’oversize

En parcourant du regard les boutiques de vêtements en ligne d’aujourd’hui, il n’y a aucun doute sur le ras le bol général du trop slim, trop cintré, trop court… La mode de nos jours est à l’oversize, autrement dit au très large, confortable et respirant pour le plus grand plaisir des pantouflards ! Retour sur une tendance globale :

Une tendance qui puise très loin ses racines

Le mouvement oversize semble reprendre les codes vestimentaires des années 1980 et 1990 en les mettant aux goûts du jour. La tendance s’impose en effet comme un clin d’œil aux tenues vestimentaires des universités américaines de l’époque de nos grands frères et grandes sœurs. À l’instar du look des personnages cultes de la série Friends (Rachel Green en tête), le monde se prend de passion pour les sweatshirts ultra-larges aux logos vintage, les jeans taille haute ou à la coupe carotte et les manteaux surdimensionnés. L’oversize se trouve dans à peu près tout ce qu’il y a de mettable – sweats, pulls, T-shirts, chemises, pantalons, robes, manteaux, etc. – et semble à vrai dire accompagner le mouvement dont tout le monde est accro : le normcore, que l’on pourrait traduire de non-style étudié. Quoiqu’il en soit, les deux courants s’inscrivent dans cette même recherche du cosy et confortable, surtout avec l’arrivée imminente de l’hiver. Le manteau devient par exemple un article phare du style oversize et se retrouve décliné en toutes les couleurs, toutes les matières, tous les styles mais toujours dans la même taille : le triple XL. Et la tendance semble toucher autant la jeunesse lambda de part et d’autre de la planète que les grandes maisons de prêt-à-porter.

LIRE  Petite taille, grand style : 7 conseils mode pour valoriser votre silhouette !


Source : PeterHahn.fr

La mode d’accord, mais le confort d’abord !

La mode à l’extra-large offre surtout à ses adeptes le plaisir de se sentir bien dans ce qu’ils portent. Fini l’engoncement, fini le trop apprêté : aujourd’hui, on libère ses mouvements et on respire ! Les partisans du non-style oversize se pencheront donc sur un gros sweat à capuche, si possible blanc, surmonté d’un manteau bombé d’université et accompagné d’un jean large en denim clair. Mais les plus frileux décideront, eux, de ne porter qu’une pièce trop grande dans une tenue plus cintrée afin d’y apporter un certain équilibre. Le manteau XL, de nouveau, devient ainsi la pièce maîtresse d’un look classique de type pantalon slim et top seyant. Les accessoires aussi apporteront un peu de volume à une tenue un peu trop sage. Nous pensons alors à cette tendances des très grandes écharpes tombantes, des capes et des ponchos, dont les carnets de styles de Peter Hahn en réservent un article.

Porter de l’oversize, c’est un vrai travail !

L’art de porter l’oversize de façon adéquate ne se fait pas sans commandement. Et le premier en lice est le suivant : afin d’éviter le ridicule, tu éviteras le total-look ultra-large ! Et pour se faire, on optera pour un unique élément XL associé à une tenue plus classique et cintrée. Avec un sweatshirt large sur un jean slim, un baggy sous un chemisier serré ou encore un gros bomber sur un legging, ce ne sont pas les combinaisons qui manquent. Et comme un article oversize est suffisamment extravagant, nous nous abstiendrons d’y ajouter trop de détails et de couleurs criardes : n’oublions pas que la tendance accompagne le courant normcore qui, contrairement à la tendance hipster que nous analysions ici, privilégie les matières denim et jersey sans fioritures. La maison de collection américaine « 69 » en offre d’ailleurs un très bel aperçu dans les designs qu’elle offre pour le clip « Margarita » de Mas Ysa.

LIRE  Voulez-vous une bonne (ou mauvaise) idée déguisement ?

Publications similaires