Les dernières innovations en matière de e-liquide

Que contient un e-liquide ?

Rappelons-le, l’e-liquide contient ce qui va donner le goût lors de l’inhalation avec une cigarette électronique. Il est constitué de deux composants principaux : la base et l’arôme. La base est constituée de propylène glycol et de glycérine végétale (PG et VG). Il est également possible de trouver du Végétol en remplacement du propylène glycol. Le Végétol est un produit d’origine 100% naturelle dont l’inhalation met définitivement à l’écart les allergies et les irritations alors que le PG est, quant à lui, un produit issu de la pétrochimie.

Viennent ensuite les arômes, composants primordiaux de l’e-liquide. Ils donnent le goût et la saveur. C’est par eux que passe tout le plaisir de la vape. C’est à ce titre que leur choix est fondamental dans la relation entre la cigarette électronique et le vapoteur.
Le troisième constituant, et non des moindres lorsqu’on est fumeur et que l’on souhaite, grâce à la cigarette électronique, arrêter le tabac, c’est la nicotine. On va choisir un taux qui correspond dans un premier temps à sa précédente consommation de tabac pour progressivement le diminuer jusqu’à parvenir ainsi au sevrage tabagique.

E-liquide, à chacun sa gourmandise

Issus des travaux liés aux arômes alimentaires, la conception du e-liquide est effectuée par des chimistes ultraspécialisés et détenteurs d’un savoir de pointe. Les arômes sont conçus en laboratoire au terme d’un long et patient travail au cours duquel la saveur, mais aussi son odeur, sont étudiées et adaptées afin de proposer des goûts toujours plus originaux et surprenants. Car là est l’énorme différence avec le tabac. Les choix de saveurs sont quasiment infinis et les fabricants sont particulièrement créatifs. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains entrent aujourd’hui en vape sans n’avoir jamais consommé de tabac auparavant. Ils sont séduits par cette nouvelle gourmandise qu’offre le vaste choix d’e-liquides.

Les e-liquides proposés par les différents fabricants sont constitués le plus souvent de mélanges de saveurs qui, savamment dosées, construisent une sensation nouvelle et totalement inconnue. Chacune porte généralement un nom plus ou moins évocateur, parfois provocateur, ou encore totalement déconnecté. C’est aussi un des charmes des e-liquides.

Vapoter en respectant la planète

La question du bio est évidemment posée tant le phénomène est fort logiquement prégnant dans la société. De fait, il est pratiquement impossible de proposer un e-liquide bio et ce, pour de multiples raisons. Si nous revenons à la composition de la base d’un e-liquide, la glycérine végétale ne peut être qu’en partie bio tandis que le propylène glycol ne l’est évidemment pas. On peut alors envisager de le remplacer par le Végétol, qui lui est 100% naturel et végétal car obtenu par la fermentation de glycérine de tournesol. Produit en France, il ne dispose malheureusement pas du label Bio bien qu’en ayant toutes les qualités. Quant aux arômes et à la nicotine, leur procédé de fabrication les éloigne définitivement du label bio. Il n’en reste pas moins qu’en choisissant un fournisseur soucieux de la qualité des produits qu’il distribue, privilégiant les produits made in France, n’utilisant que de la nicotine, du propylène glycol ou du Végétol et de la glycérine végétale de qualité pharmaceutique, respectant toutes les règles en vigueur et affichant clairement la provenance des produits, vous opterez pour un produit de grande qualité.

Le DIY, la dernière tendance

Vous maîtrisez maintenant la cigarette électronique. Vous avez essayé de multiples saveurs, du caramel au beurre salé , à la barbe à papa, en passant par le marshmallow, le mojito, le pastis , le cola, le bubble gum, l’absinthe, la gaufrette à la framboise, la barbe à papa, la boisson énergisante, l’île flottante, les corn flakes, le citron et tant d’autres à découvrir. La tentation est grande maintenant de faire vous-même votre e-liquide. Certains fournisseurs vous le proposent. Devenez mixologue d’e-liquides ! Installez-vous devant votre piano virtuel de saveurs de base et composez votre propre e-liquide. Une fois fabriqué, baptisez-le. Et enfin, découvrez ce qu’il dégage et si les sensations qu’il vous procure sont celles que vous attendiez. Et si le résultat est concluant, partagez l’e-liquide de votre création avec vos amis pour un moment convivial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *