auto entrepreneur

Vaut-il mieux devenir auto entrepreneur ou créer une entreprise ?

Il existe des avantages à devenir auto entrepreneur comme à créer une entreprise traditionnelle de manière unipersonnelle. Pour faire son choix, il importe donc d’avoir des objectifs précis et de connaître vos besoins professionnels. Les contraintes de chaque statut ne sont en effet pas les mêmes. Alors, quelles sont les différences entre les deux ? On vous répond au fil de cet article.

Pourquoi devenir auto entrepreneur ?

Le fait de devenir auto entrepreneur est souvent synonyme de flexibilité, de mobilité et d’autonomie. Il est possible de cumuler un poste dans la fonction publique ou de salarié en entreprise tout en créant son entreprise, ou bien d’en faire son activité principale et exclusive.

Il est très simple de créer une micro-entreprise, puisqu’il suffit d’une connexion Internet. Il n’est en effet pas nécessaire de se déplacer : vous pouvez vous connecter sur le portail officiel de l’URSSAF pour les autoentrepreneurs et remplir un formulaire en ligne. Ce formulaire contient des renseignements sur votre identité, vos coordonnées contact et le type de profession que vous souhaitez exercer en freelance. Si vous le souhaitez, vous pouvez confier cette tâche à une société spécialisée.

Une fois votre démarche effectuée, vous êtes affilié à un CFE (centre de formalité des entreprises) et recevez un numéro de SIRET qui vous permet de commencer à vendre vos produits ou vos services.

Les avantages à devenir auto entrepreneur sont nombreux, à commencer par l’exonération de TVA qui permet de réduire vos prix de vente en comparaison de vos concurrents. Le cumul avec un autre poste vous permet de compléter vos revenus complémentaires en tant qu’activité secondaire, ou bien d’entamer une reconversion professionnelle dans un domaine qui vous intéresse tout en continuant avec votre activité principale.

Enfin, devenir auto entrepreneur implique une gestion et une comptabilité allégées. Contrairement à d’autres structures sur lesquelles nous reviendrons plus bas, il n’est pas nécessaire de rédiger de statuts juridiques par exemple, ni de fournir un capital social initial. Par ailleurs, il vous suffit de tenir à jour un cahier de recettes, ainsi qu’un cahier d’achat si vous devez acheter du matériel pour exercer votre profession.

L’une des seules obligations comptables est de conserver vos documents de facturation (devis et factures) pendant une période de 10 ans après la fin de votre activité pour qu’ils servent de preuve juridique ne cas de litige ou de contrôle fiscal.

auto entrepreneur

Pourquoi créer une entreprise ?

Créer une entreprise en tant que telle, lorsqu’on est seul, concerne généralement trois structures différentes :

  • EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée) : votre responsabilité est limitée aux biens figurant dans votre déclaration d’affectation, c’est-à-dire ceux qui sont utiles à votre profession. Il importe donc d’y accorder une attention toute particulière.
  • EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) : le patrimoine de l’entreprise et celui de l’associé unique sont complètement séparés. Si la société rencontre des difficultés, vos effets personnels sont donc protégés.
  • SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle) : la fiscalité de cette forme juridique est avantageuse, puisque si vous êtes mandataires et que vous ne vous versez pas de salaire, vous ne versez aucune cotisation. De plus, vous bénéficiez d’une distribution de dividende et de la flat tax à hauteur de 30%.

Créer son entreprise permet de ne pas avoir à subir la limitation de chiffre d’affaires des auto-entreprises, tout en se lançant dans une activité unique et tout en étant porteur de projet. Le site Mr-entreprise.fr répertorie l’ensemble des entreprises unipersonnelles qu’il est possible de réaliser pour démarrer une activité. Il existe donc avantages à devenir auto entrepreneur comme à être créateur de société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *