En quoi consiste le métier d’agent de protection physique des personnes ?

Beaucoup de personnes sollicitent les services d’un agent de protection rapprochée pour assurer leur protection pendant leur déplacement. Mais en quoi consiste réellement ce métier qui fait rêver plus d’un ? Le but de cet article est de vous faire découvrir l’essentiel à savoir sur ce métier et sur l’agence de protection rapprochée. Lisez-le donc !

En quoi consiste ce métier ?

Il consiste à la mise en œuvre d’un ensemble de moyens humains et matériels dans le but de protéger l’intégrité d’une personne. Plus connus sous le nom de garde du corps, ces agents sont formés et entraînés de manière régulière. Ils prennent en charge votre protection dans le strict respect des lois et règlements en vigueur.

L’agent de protection rapprochée n’est rien d’autre qu’un individu habilité à occuper les fonctions de garde du corps pour les besoins de sécurité rapprochée ponctuelle, de longue ou de courte durée. L’agent de protection physique des personnes fait partie de la garde personnelle des femmes et des hommes souhaitant être accompagnés discrètement pour leur sécurité.

Lorsque vous ressentez qu’un danger ou qu’une menace vous guette, tournez-vous vers une agence de sécurité. Elle saura comment assurer votre sécurité rapprochée. En matière de sécurité privée, tout le monde peut avoir besoin d’un agent de protection physique des personnes.

Les agents de protection rapprochée sont à la fois compétents et discrets

L’agent affecté à votre sécurité veille de façon permanente à ce que personne ne vienne perturber votre espace vital. Il se charge de votre protection lorsque vous êtes à l’intérieur de votre domicile, mais tout autant lors de vos déplacements.

Sachant rester discret et courtois, il se fond dans votre environnement et surveille ce qui vous entoure avec son sens aigu de l’observation. Il intervient uniquement pour s’interposer entre l’intrus et votre personne afin de vous protéger.

Le garde du corps peut être une femme ou un homme. Il est doté d’une capacité à se rendre pratiquement invisible parmi la foule comme dans un restaurant par exemple. Vous ne remarquerez pas l’agent de protection rapprochée. C’est plutôt lui qui vous repère.

Ils sont munis d’un matériel d’écoute, de réception d’appels et de communication à travers des micros et écouteurs parfaitement dissimulés et peuvent intervenir à chaque instant. Le garde du corps protège à chaque moment, dissuade, reconduit les intrus avec politesse et respect, mais reste ferme. Et la plupart du temps, il dissuade par la forte personnalité qu’il impose.

Les prérequis

Seules quelques personnes peuvent aspirer à ce métier. Pour être garde du corps, vous devez cumuler au moins un an d’expérience dans les métiers de la sécurité :

  • La police
  • La gendarmerie
  • L’armée
  • Les pompiers, etc.

Mais ce n’est pas tout. Pour être agent de protection rapprochée, vous devez avoir déjà ou pratiquer un sport de combat et de défense pendant un an. Vous devez disposer d’une bonne condition physique, savoir lire et écrire, avoir une autorisation préalable délivrée par le CNAPS. Aussi, il est important que vous ayez des connaissances de l’informatique, des notions d’anglais et une certaine aptitude médicale.

La formation

Pour être garde du corps, vous devez suivre une formation. Cette dernière permet d’initier et de perfectionner tout individu moralement et physiquement apte à exercer le métier, dans le but d’obtenir la carte professionnelle. Ce parchemin vous autorise à exercer dans les métiers de la sécurité privée soumis au livre VI du code de la sécurité intérieure pour l’activité « Protection physique des personnes ».

En définitive, le métier d’agent de protection rapprochée a pour vocation d’assurer la sécurité et la protection des personnes. Cependant, tout individu peut recourir à ces services au besoin, pour bénéficier d’une assistance de professionnel.