Accueil » Maison » Shibori : une technique de teinture japonaise
|

Shibori : une technique de teinture japonaise

Connu depuis des siècles dans de nombreux pays, le Shibori est une technique de teinture venant du Japon. Provenant de son nom exact « shiborizome » en japonais, il doit son nom au verbe Shiboru signifiant tordre, plisser. Voyons ensemble les caractéristiques de ce processus.

L’histoire du Shibori

Ces techniques ne sont pas uniques au Japon, ils ont été pratiquées et explorées partout dans des cultures dans le monde entier. Les exemples de traditions différentes peuvent être vus sur des tissus faits il y a des siècles dans l’Amérique latine, l’Afrique, l’Inde, la Chine et partout en Asie.

Le terme shibori, cependant, est souvent utilisé pour englober les diverses techniques existantes.

D’autres méthodes de teinture incluant “plangi”, un mot malais-indonésien et “bandhani” un terme indien, signifiant le processus de collecte et le tissu obligatoire. Les matériels et les méthodes trouvées dans des traditions shibori internationales différentes varient selon des aspects environnementaux et sociaux.

Par exemple, le japonais shibori utilise traditionnellement coton ou soie, tandis que les méthodes utilisées aux Andes impliquent du tissu tissé de la laine d’alpaga.

Mais c’est bien au Japon, au VIIIème siècle que cette technique de raffinement de dessin et de couleur est devenue un art à part entière. Cette méthode fût rare et précieuse lors des cérémonies bouddhiques car ils étaient réservés aux dais et bannières. La technique évolua avec le temps afin d’atteindre une maîtrise de plus en plus parfaite, visant les classes nobles dirigeantes japonaises.

shibori-tissu

Plusieurs types de techniques

Les méthodes régulièrement utilisées sont:

  • Des Nœuds ligaturés avec des fils
  • De la couture et pliage de toutes sortes
  • La torsion
  • La compression des tissus
LIRE  Pompe à chaleur et économies d'énergie : Mythe ou réalité ?

Toutes les pièces de tissus sont soit immergées dans des bains de teinture, soit recouvertes de couleur au pinceau de façon aléatoire.

Un des dessins les plus populaires est le « Kanoko Shibori ». Ce dessin existe dans toutes les couleurs et peut être associé à beaucoup d’autres motifs. Ce dessin est une technique de teinture avec nouage et idolâtré pour la création de kimonos de célébration.

Les autres techniques de Shibori sont :

  • Miura shibori
  • Kumo Shibori
  • Nui Shibori
  • Arashi Shibori
  • Itajime Shibori

Leur travail se fait toujours à la main mais il existe des méthodes pour arriver plus rapidement à la finalité. En effet, en utilisant un crochet, on place chaque partie du tissu où la ligature doit se faire pour y gagner du temps.

Peut-être c’est le manque de contrôle que l’on a dans l’utilisation de la technique shibori, mais c’est ce qui crée son charme.

kumo-shibori

Un mélange de culture à travers le temps

C’est un processus méticuleux, et pourtant, il y a un élément de surprise comme il est impossible de prévoir le résultat une fois que l’on a plongé le tissu dans la cuve d’indigo. Les couleurs, les modèles et les nuances se saignent l’un dans l’autre, ils apportent la vie à chaque pièce et assurent que le résultat ne sera le même.

La popularité de Shibori est aujourd’hui apparue à côté d’un accent renouvelé de la mode, la maîtrise et la fonctionnalité. Bien que Shibori prospère actuellement dans le monde occidental à la mode et dans les formes de style de vie, il y a une crainte véritable de la tradition disparaissant au Japon.

LIRE  Augmentez la valeur de votre maison avec ces améliorations abordables

En effet, c’est une forme traditionnelle d’art, un héritage culturel du monde, mais il y a beaucoup de crainte que ces adaptations occidentales changeront la signification de l’art. Cependant, ce sont ces adaptations aux méthodes contemporaines qui garderont l’art et la culture de Shibori vivants et qui garderont les traditions en cours, s’ils sont expérimentés par de grands concepteurs, de jeunes artistes, ou des gens curieux qui sont juste enclin à apprendre.

Publications similaires