L’utilisation des éco gobelets sur les festivals, qui y gagne ?

Des éco-gobelets consignés fournis aux festivaliers

Si vous êtes sortis ces dernières années et avez participé à une féria, un concert ou un festival, vous n’avez pas pu passer à côté de ces éco-gobelets personnalisés aux couleurs de l’événement !

Ces écocups réutilisables et recyclables se sont imposées partout en France et font le bonheur des organisateurs, qui ont pu ainsi réduire considérablement leur production de déchets et leur impact environnemental, mais aussi des festivaliers, qui ont pris l’habitude d’utiliser ces gobelets, et même de les collectionner !

Contre dépôt d’une consigne, qui s’élève généralement à un ou deux euros, la cup leur est remise. En plastique rigide et donc plutôt solide, les participants peuvent l’utiliser toute la durée de l’événement, qu’il s’agisse d’une soirée comme de plusieurs jours, avant de la rendre en partant et de récupérer leur consigne.

Evénement plus vert pour les organisateurs, économies pour les participants, tout le monde sort gagnant de la démocratisation des éco-gobelets !

Des éco gobelets puis réutilisés

 

Les entreprises spécialistes des éco-gobelets réutilisables sont au service des entreprises et des événements qu’elles organisent. Non contents de les produire, de les personnaliser et de les livrer au moment de l’événement, les fournisseurs des ecocups accompagnent les entreprises durant toute la durée de l’évènement en leur facilitant bien la vie.

En effet, les fournisseurs d’éco-gobelets ont aussi la responsabilité de récolter et de laver les gobelets quand celui-ci est terminé. Et, lorsque l’événement se déroule sur plusieurs jours, c’est tous les soirs que le professionnel récupère les éco gobelets rendus de la journée, et calcule les besoins du jour suivant en fonction du nombre récolté afin d’en ajouter de nouveau. Le but étant bien évidement qu’il n’en manque pas aux buvettes le lendemain, et d’assurer une fête en continu aux participants ! Cela représentait tout de même 1,5 millions de gobelets utilisés, récoltés, lavés rien que pour les fêtes de Bayonne l’année 2017 !

 

Des éco-gobelets conservés mais pas que !

Si grand nombre de festivaliers aiment garder leur éco-gobelet comme souvenir des événements auxquels ils ont assisté, d’autres préfèrent le rendre pour qu’il soit recyclé et récupérer leur consigne, et d’autres encore ont la possibilité de participer à une bonne cause, en le remettant à une association caritative.

En effet, peu de temps après qu’on ait vu les ecocups conquérir les événements festifs ou sportifs, on a aussi vu débarqué de grands containers pour récolter les gobelets au profit d’une cause associative.

 

En glissant son ecocup dans le container, on fait le choix de donner une partie de la consigne à l’association dont il est mention. Non seulement le gobelet sera lavé et recyclé mais vous aurez aussi fait une bonne action sociale.

Eco-responsabilité et solidarité sont aussi des valeurs portées par ce récipient en plastique !

 

Si vous pensiez que le gobelet en plastique n’était qu’un moyen pour les organisateurs de gagner de l’argent sur les consignes, vous vous trompiez ! Geste pour l’environnement, pour la société, souvenir de l’évènement… l’éco-gobelets a plus d’un tour dans sa manche ! Finalement, à la question « qui gagne à utiliser des éco-gobelets ? », la réponse est simple : Tous. La planète, les associations, les festivaliers, et les organisateurs, on comprend pourquoi ces ecocups se sont rapidement et largement imposées !