Accueil » High-Tech » 7 façons de modifier une vidéo MP4

7 façons de modifier une vidéo MP4

MP4, alias MPEG-4, est un format de fichiers vidéo très répandu. Il doit sa popularité à sa compatibilité avec presque tous les appareils et au fait qu’il est assez compact tout en conservant un bon niveau de qualité. Il est également très malléable : si vous souhaitez éditer une vidéo MP4, vous pouvez faire beaucoup de choses. Et grâce au fait que de nombreux programmes d’édition vidéo partagent la même philosophie de conception, vous pourrez utiliser presque n’importe quel outil pour effectuer les modifications que nous vous proposons dans ce guide. Si vous vous demandez comment modifier une vidéo MP4, voyons ce que vous pouvez faire.

Recadrer et cadrer

Le recadrage est utile dans de nombreuses situations. Vous pouvez supprimer les barres noires pour corriger le letterboxing, ou inversement – ajouter lesdites barres en haut et en bas pour un effet cinématographique. Vous pouvez également couper les bords pour mettre l’élément central en avant ou « découper » une meilleure composition. Le recadrage permet aussi d’intégrer un clip dans une autre séquence en tant que superposition, par exemple, un flux de webcam placé sur une vidéo de jeu. Cependant, n’oubliez pas que la séquence doit avoir une résolution assez élevée si vous voulez éviter que la vidéo finale soit de faible résolution.

Couper et assembler

Une autre chose que vous pouvez faire pour « sculpter » davantage la vidéo est de supprimer les éléments indésirables. Les pauses techniques, les prises ratées et les parties sans intérêt pour le spectateur – la suppression de tous ces éléments permet de préserver le rythme et de créer une meilleure impression générale. Une fois que vous avez divisé le métrage et supprimé les parties inefficaces, vous pouvez réorganiser les parties restantes comme bon vous semble. Cela s’avère très utile lorsque vous devez éditer des vidéos MP4 dont les scènes ont été tournées dans le désordre.

LIRE  L’obsolescence programmée des appareils High-tech à la maison

Améliorer la lumière et les couleurs

Les vidéos sont rarement tournées avec un équilibre parfait de la lumière et des couleurs, mais ce problème peut souvent être résolu en post-production. Si votre vidéo est surexposée ou sous-exposée, il peut suffire de déplacer un seul curseur de luminosité. Pour rendre les couleurs plus vives ou, au contraire, plus discrètes, un réglage de la saturation peut s’avérer utile. Toutefois, pour obtenir un résultat plus naturel, vous devez procéder à un réglage fin à l’aide des courbes de couleur.

Stabiliser les séquences

La plupart des vidéos tournées en déplacement ont tendance à trembler. Pour éviter cela, il faut généralement utiliser un équipement de stabilisation sophistiqué. Mais grâce aux progrès des logiciels, les tremblements peuvent être corrigés (ou du moins réduits) en appuyant sur un seul bouton. La stabilisation vidéo est toujours une bonne idée – les tremblements importants rendent une vidéo difficile à regarder ou carrément nauséabonde.

Changer la vitesse de la vidéo

L’effet de ralenti est fascinant lorsqu’il est bien réalisé. Cependant, il s’agit de l’une des méthodes les plus délicates pour éditer des fichiers MP4, car le ralentissement d’une vidéo nécessite normalement une fréquence d’images élevée. Dans le cas contraire, votre clip aura l’air haché lorsqu’il sera ralenti en raison d’un manque d’images. L’accélération de la vidéo est également une option viable, si vous souhaitez créer un effet de time-lapse, par exemple. Essayez donc et voyez ce qui se passe.

Modifier le son

Le son est également un élément essentiel d’une vidéo. Un son de mauvaise qualité peut devenir un obstacle majeur, même si les autres aspects de la vidéo sont de bonne qualité. Il convient donc d’accorder toute l’attention nécessaire à l’environnement sonore : assurez-vous que le volume est correct, que les paroles sont fortes et claires, que la musique est appropriée et bien placée, et que les pistes audio et vidéo sont synchronisées.

LIRE  Erreurs courantes que vous pouvez rencontrer en essayant de changer de fournisseur d'hébergement

Embellir la vidéo

Si vous avez envie de mettre un peu de piment dans votre vidéo, de nombreux outils cosmétiques sont à votre disposition. Pour améliorer l’aspect visuel général, essayez d’appliquer divers effets et filtres. L’ajout de transitions permet de faire en sorte que les différentes parties de la vidéo s’imbriquent les unes dans les autres. Et pour rendre la vidéo plus amusante ou informative, incluez un clipart ou un graphique adapté.

Conclusion

Voilà comment vous pouvez éditer des fichiers vidéo MP4. Cependant, nous n’avons fait qu’effleurer le sujet. L’édition vidéo est un art complexe, qui comporte des tonnes de nuances. Pour en savoir plus, apprenez comment faire le montage des vidéos MP4 (ou toute autre vidéo d’ailleurs). Nous vous encourageons donc à essayer différents programmes et techniques. Vous serez surpris de voir tout ce que vous pouvez accomplir avec un peu d’entraînement !

Publications similaires