Panneaux de danger

Les différents panneaux de danger

Les panneaux de danger sont présents partout sur la voie publique. Pourtant, beaucoup de conducteurs ne connaissent pas parfaitement la signification de ces signalisations. Il est aussi important de savoir que les panneaux de danger s’adressent également aux piétons et aux différents types de conducteurs (vélos, motos, trottinette…). Dans cet article, nous allons vous parler des différents types de panneaux de danger qu’il est possible de voir sur la circulation.

Les panneaux de danger : que signifient-ils ?

Si vous n’avez pas encore passé votre code de la route, il est normal que vous ne sachiez pas reconnaitre les panneaux de danger. Néanmoins, tous les conducteurs devraient parfaitement connaitre la signification de ces panneaux de danger.

Dans le cas où vous ne le savez pas encore, les panneaux de danger se présentent sous une forme triangulaire avec des bordures rouges. Ils se distinguent donc des autres types de signalisations :

  • Panneaux de direction ;
  • Panneaux d’interdiction ;
  • Panneaux d’indication ;
  • Panneaux d’obligation.

Les panneaux de danger servent principalement à vous avertir des prochains obstacles à venir. De ce fait, ils se situent habituellement à quelques mètres avant l’obstacle précis.

Les panneaux de danger ont été conçus de façon à ce que vous puissiez les distinguer de loin, de jour comme de nuit. De cette façon, vous pouvez appréhender la situation et commencer à freiner. Lorsque vous apercevez un panneau triangle avec des bordures rouges, il est donc conseillé de commencer à vous arrêter.

Lorsque vous arrivez au niveau du panneau, vous devez attendre quelques secondes pour voir s’il n’y a aucune présence de danger (traversée d’enfants, d’animaux…). Ainsi, vous allez pouvoir repartir doucement afin d’éviter tout accident.

Parfois, les panneaux de danger sont équipés d’un panonceau rectangulaire en dessous. Cela vous permet de comprendre la signalisation exacte du panneau. Mais s’il n’y a aucune présence de panonceau, nous vous conseillons vivement de revoir votre code de la route pour comprendre tous les panneaux de danger.

Où se trouvent les panneaux de danger ?

Les panneaux de danger sont plus fréquents en ville. Habituellement, ils sont placés 50 mètres avant un obstacle. Pour éviter toute situation préoccupante, apprenez à rouler en dessous des 25 km/h à partir du moment où vous apercevez le panneau au loin.

Lorsque vous circulez hors agglomération, les panneaux de danger sont situés près de 150 mètres avant un obstacle potentiel. En effet, vous circulez forcément sur une voie rapide. De ce fait, les panneaux servent à vous avertir que vous devez commencer à réduire votre vitesse.

Enfin, les panneaux de danger se situent aussi souvent aux intersections. En effet, il est possible qu’une signalisation vous avertisse afin que vous cédiez le passage à un conducteur venant de la gauche ou de la droite. À ce moment-là, ce ne sont plus les priorités qui prévalent, mais ce sont bien les panneaux de danger. C’est pourquoi vous devez rester vigilant lorsque vous conduisez à l’approche d’une intersection.

Vous pouvez retrouver les différents types de panneaux de danger sur ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *