Prendre du temps pour soi au quotidien : quelle routine adopter ?

Il est souvent conseillé de prendre du temps rien que pour soi. Cela peut sembler normal et naturel pour de nombreuses personnes. Toutefois, la tâche est compliquée pour ceux qui n’ont jamais appris à le faire. C’est le cas quand on est de nature active et que l’on se dévoue à s’occuper des autres en priorité. Quelques astuces peuvent aider pour se consacrer plus de temps au quotidien.

Pourquoi prendre du temps pour soi est-il si important ?

Les personnes qui ne prennent pas du temps pour elles sont souvent fatiguées. À force de ne jamais s’accorder un moment de répit et à toujours rendre service aux autres, elles ont tendance à s’oublier. Ce train de vie fortement anxiogène engendre également un stress qu’elles n’arrivent pas à évacuer. Leur capacité à prendre de bonnes décisions et à apprécier la vie s’en trouve diminuée. À terme, ces personnes peuvent faire un burnout.

Prendre du temps pour soi permet pourtant d’améliorer sa vie sur de nombreux aspects. Cette habitude à adopter permet de se recentrer sur soi-même et de profiter du moment présent. Elle permet d’atteindre un meilleur état d’esprit pour une prise de décision éclairée. Elle laisse également le temps pour l’introspection afin de mieux se connaître.

Il faut toutefois préciser que prendre du temps pour soi ne signifie pas être oisif. Et cela ne vous incite pas non plus à être égoïste. Au contraire, en vous accordant des moments seuls, que ce soit en sirotant un café bien chaud Cafebonmarche ou en optant pour un chocolat chaud gourmand, par exemple, vous prendrez soin de votre santé mentale et physique. Vous serez alors dans de meilleures dispositions pour affronter la vie. Votre énergie positive donnera aussi de la force à votre entourage.

Comment prendre du temps pour soi ?

Il faut d’abord apprendre à prendre soin de soi, à commencer par dormir suffisamment chaque nuit. Le manque de sommeil affecte une personne mentalement et physiquement. Quand l’énergie vient à manquer, la productivité baisse et vous devenez vite irascible. D’ailleurs, après un burnout, il n’est pas rare qu’une personne passe ses premiers jours à dormir pour évacuer la fatigue.

Vous devez aussi apprendre à refuser ce qui ne vous convient pas. Vous n’avez pas à porter tout le poids du monde sur vos épaules. En disant non, vous imposerez des limites saines à votre entourage. Apprenez aussi à déléguer les tâches qui peuvent l’être. Cela vous permettra également de responsabiliser les gens autour de vous. Vous trouverez peut-être un soutien que vous ne soupçonniez pas chez vos proches.

Dans la gestion de votre temps, incluez des pauses où vous n’aurez rien de prévu. Posez des parenthèses et prenez rendez-vous avec vous-même. Faites-vous couler un bon café avec des capsules compatibles nespresso et glissez-vous sous un plaid avec un bon livre en main. Cela pourra vous sembler étrange au début de vous forcer à faire une pause avec vous-même, mais vous verrez vite le bien que cela peut vous apporter. Faites-en une habitude saine et ne vous sentez pas coupable ou égoïste de faire ce choix. Tout ceci est pour votre bien-être, et personne d’autre que vous-même ne pourra vous le procurer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *